Nice s'impose sur le score de 2 à 1 ce dimanche face à l'Olympique de Marseille, en match décalé de la 11e journée de L1. Cyril Rool ouvre le score à la 25e de jeu avant que Pagis n'égalise à la 65e. C'est Ederson qui donne la victoire au Gym sur un penalty obtenu dans le temps additionnel par Baky Koné
A Nice, dimanche, l'Olympique de Marseille a perdu pour la troisième fois en huit jours. Mais cette fois-ci, les hommes d'Albert Emon n'ont pas sombré, loin de là , ne concédant la défaite 2-1 que dans le temps additionnel sur un penalty d'Ederson (91e). Auparavant, Rool avait ouvert la marque pour le Gym (26e), avant que Pagis n'égalise (56e). Avec ce revers, l'OM n'est pas sûr pas de rester dauphin de Lyon à l'issue de cette 11e journée puisque Nancy, l'actuel 3e, peut lui subtiliser sa place en cas de succès à ... Gerland dans la soirée.
Au contraire de leurs défaites face à Lyon et Saint-Etienne, à chaque fois concédées sur le score de 4-1, les Marseillais n'ont pas explosé au stade du Ray à l'occasion de l'un des deux matches décalés de la 11e journée de Ligue 1. Les coéquipiers d'Habib Beye ne méritaient même pas de perdre sur l'ensemble de la partie, même si les Niçois n'ont pas volé leur victoire, la première acquise face à l'OM depuis 4 ans. Les Aiglons, grâce aux trois points empochés, sortent ainsi de la zone rouge repassant devant Nantes.
Ce derby méditerranéen partait bien mal lorsqu'après seulement cinq minutes de jeu, l'arbitre de la rencontre Monsieur Poulat était contraint d'arrêter la rencontre après qu'un pompier ait été touché à la main par le jet d'une bombe agricole lancée de la tribune marseillaise. Une dizaine de minutes d'interruption afin de retrouver... les deux doigts du malheureux, arrachés par la déflagration. Avant ce triste épisode, les Niçois avaient eu le temps de se créer leur première occasion quand Bakary Koné échappait à l'arrière garde marseillaise côté gauche pour adresser une belle frappe qui terminait dans le petit filet du but de Cédric Carrasso(4e).
Nasri rate l'immanquable
Dès la reprise du jeu, les Niçois s'installaient dans le camp olympien et allaient être récompensés de leur effort à la 25e minute, bien aidés en cela par Carrasso. Malheureux sur sa sortie aérienne, le portier de l'OM repoussait le ballon dans les pieds de Cyril Rool posté à une vingtaine de mètres dans l'axe du but marseillais. Le milieu de terrain niçois, porteur du maillot phocéen lors de la saison 2001/2002, ajustait sa reprise de volée du gauche qu'aucun des défenseurs bleu et blanc ne pouvait dévier de sa trajectoire victorieuse (1-0, 25e). Après l'ouverture du score du Gym, le jeu s'équilibrait même si aucune des deux formations ne se créaient de véritables occasions de but. A la pause, Marseille était donc menée.
Au retour des vestiaires, les hommes d'Albert Emon, guidés par un excellent Frank Ribéry, revenaient avec des ambitions tout autre dans le jeu. Ribéry, justement, servi par Mickael Pagis, cadrait sa frappe mais Lloris repoussait sur sa ligne (56e). L'occasion suivante de l'OM allait, elle, se révéler décisive. Mickael Pagis, servi sur un plateau par Mamadou Niang, ajustait Lloris d'un puissant tir du gauche (1-1, 62e). La dernière demi-heure sentait le KO. Rool, sur un coup franc situé à vingt mètres du but de Carrasso, trouvait la barre transversale (70e). A deux minutes de la fin de la rencontre, c'est Marseille qui avait la balle de match. Sur un centre en retrait d'Habib Bamogo, Samir Nasri, esseulé, ratait l'immanquable en envoyant sa frappe du plat du pied au-dessus droit du but niçois (88e) !
Et alors que l'on pensait s'acheminer vers un match nul, ce sont les joueurs de Frédéric Antonetti qui allaient toucher le jackpot. Déséquilibré dans la surface de réparation par Beye, Koné obtenait un penalty qu'Ederson transformait sans trembler (2-1, 91e). Marseille ne sort ainsi pas de sa mauvaise passe. La réception de Lorient samedi prochain se fera sous haute pression.
Feuille de match :
A Nice, Stade du Ray
OGC Nice - Olympique de Marseille : 2 - 1 (1-0)
Spectateurs : 15030
Arbitre : M. Poulat
Buts : Rool (25e), Ederson (91e sp) pour Nice; Pagis (62e) pour Marseille
Avertissements : Diakité, Veigneau, Abardonado à Nice; M'Bami à Marseille
Les équipes :
Nice : Lloris - Fanni, Abardonado (cap), Kanté, Veigneau (Apam, 46e) - Diakité, Balmont, Rool - Vahirua (Ederson, 66e) - Bellion (Moussilou, 79e), Koné
Marseille : Carrasso - Bocaly, Beye (cap), Zubar, Cantareil - M'Bami, Nasri, Cana - Ribéry, Pagis (Bamogo, 75e), Niang (Maoulida, 81e)
Articles liés :
•
Classement
•
Photos
•
Les Réactions
•
Wallpaper
•
Vidéos