723 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice s’offre l’OM



Presse :

Nice s’offre l’OM

Sport24, le 30/10/2006 à 07h43

Grâce à un but en toute fin de match d’Ederson sur penalty, l’OGCN s’est imposé face à Marseille (2-1) et enfonce un peu plus le club olympien dans un début de crise.

Compte-rendu du match
19es après les résultats de samedi, l’OGC Nice était dos au mur avant de recevoir Marseille, toujours 2e au classement, mais qui voyait revenir derrière Lens, Bordeaux, Lille ou encore Sochaux. Les Aiglons, qui restaient sur deux victoires à domicile, pouvaient ressortir de la zone des relégables en cas de succès. De son côté, l’OM, privé de nombreux titulaires en défense, devait se rassurer après les deux claques sur le score de 4-1, reçues cette semaine contre Lyon et Saint-Etienne.

Nice réaliste
Le vent du maintien dans le dos, les joueurs locaux étaient les premiers en action. Baky Koné, intenable, inquiétait une première fois Carrasso à la suite d’une bonne accélération côté gauche (4e). L’Ivoirien était à l’origine d’une nouvelle action, côté droit cette fois, en servant Bellion dans la surface. L’avant-centre niçois frappait dans le petit filet et faisait donc avorter l’occasion (11e). Il tentait de se rattraper une minute plus tard en décalant Rool, dont la reprise de volée était largement hors cadre (12e). Ce n’était que partie remise pour le milieu bouillonnant du Gym. A la réception d’un ballon mal dégagé par Carrasso, sorti loin de ses buts, l’ancien Bastiais prenait son temps et plaçait une reprise de volée qui transperçait une forêt de joueurs avant de rentrer dans les buts olympiens (1-0, 25e). Le spectre des deux dernières rencontres revenait à l’esprit des joueurs de l’OM, mais ce but avait tout de même le mérite de les réveiller. Pourtant, Koné, sur une contre-attaque bien menée, avait l’occasion de tuer le match, mais Carrasso s’interposait (29e). Les hommes d’Albert Emon dominaient nettement la fin de la première période, mais ne parvenaient pas à inquiéter Hugo Lloris. A la pause, les Olympiens étaient donc menés assez logiquement 1-0.

Marseille se réveille, mais craque
A la reprise, les coéquipiers de Franck Ribéry prenaient à nouveau les Aiglons à la gorge. Les hommes de Frédéric Antonetti se contentaient d’agir en contre-attaque. Sur l’une d’elles, Vahirua, esseulé dans l’axe, armait une frappe qui ne trouvait pas le cadre (49e). Mais contrairement à la première période, les Olympiens se montraient cette fois plus dangereux. Zubar, dans l’axe, frappait fort, mais enlevait trop son tir (55e). Puis Lloris était mis à contribution sur une belle action et un tir côté droit de Ribéry (56e). A force de pousser, les Marseillais trouvaient l’ouverture. Sur un centre de Nasri, Niang remettait dans l’axe à Pagis dont la reprise instantanée trouvait l’ouverture (1-1, 62e). Les visiteurs revenaient logiquement au score et poussaient de plus belle pour enfoncer le clou. Mais les Niçois reprenaient du poil de la bête. Sur un coup-franc tiré indirectement, Rool décochait un missile qui flirtait avec la barre transversale (71e). La physionomie du match s’était une nouvelle fois inversée et on retrouvait les hommes d’Antonetti à la manœuvre. Les Marseillais agissaient donc en contre, avec les entrées de Bamogo et Moualida. Bien servi en profondeur par Ribéry, le premier cité centrait en retrait pour Nasri, complètement seul au deuxième poteau. Bien qu’en position favorable, le minot manquait le cadre et par la même occasion la balle de match (88e). Ce n’était pas le cas du Gym, qui obtenait un penalty indiscutable seulement deux minutes plus tard, à la suite d’une faute de Beye sur Koné. Ederson prenait Carrasso à contre-pied et redonnait un avantage inespéré à son équipe (2-1, 90+1e). Les Olympiens avaient beau se ruer à l’attaque, plus rien n’était marqué et l’OGCN s’imposait à l’arraché. Grâce à ce succès, le club azuréen ressort de la zone de relégation et retrouve une 17e place qu’il occupait avant la 11e journée. Quant à l’OM, il ponctue bien tristement une semaine catastrophique.

Le jeu et les joueurs
Dans son dispositif habituel, en 4-4-2 en diamant, le Gym a joué sa chance à fond. Koné, insaisissable à droite comme à gauche, a affolé la défense olympienne et a représenté un danger permanent. Il a d’ailleurs été à l’origine du deuxième but de son équipe. Plus discret, Bellion a tout de même réalisé un match plein, alors que Moussilou, entré en jeu à sa place à dix minutes de la fin, n’a pas touché un ballon. Sur le plan défensif, Lloris n’a pas eu grand-chose à faire et ne pouvait rien sur le but marseillais. Sur le côté gauche, Veigneau, qui remplaçait Varrault, suspendu, n’était pas à la hauteur face à Ribéry et a logiquement été sorti à la mi-temps par Antonetti.

Malgré l’absence de résultats, Albert Emon a été fidèle à son dispositif et évoluait dans un très offensif 4-3-3, avec Niang à gauche, Pagis dans l’axe et Nasri, puis Ribéry à droite. Très critiqué lors de ses dernières apparitions, ce dernier a retrouvé des jambes contre Nice, même s’il n’était pas encore à son meilleur niveau. Pagis, qui n’a pas eu beaucoup d’occasions, a marqué sur son unique tir au but et a ainsi prouvé que son efficacité n’avait pas disparu. Quant à Niang, absent en première mi-temps, il s’est retrouvé en seconde, dans un rôle plus axial. En défense, Emon était privé de nombreux titulaires et devait aligner Cantareil et surtout le jeune Bocaly sur le flanc droit. Beye, replacé dans l’axe, a bien contenu le vif Koné… jusqu’à la 89e minute ! Carrasso a pour sa part de nouveau montré quelques signes de fébrilité, avec une sortie manquée qui entraîne l'ouverture du score de l'OGCN.

Arnaud Kenigsberg
Sport24







- Retour -






11e journee de Ligue 1
dim. 10/11/2024 à 15h


Nice - Lille : 2-2

Photos » Vidéo »



  12e journee de Ligue 1
dim. 24/11/2024 à 20h45



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 19 11 5 4 2 +7
 5.    Lyon 18 11 5 3 3 +3
 6.    Nice 17 11 4 5 2 +10
 7.    Reims 17 11 5 2 4 +4
 8.    Lens 17 11 4 5 2 +3



   9e  dim. 27/10 (17h) Nice - Monaco : 2 - 1
   10e  sam. 03/11 (19h) Brest - Nice : 0 - 1
  jeu. 07/11 (18h45) Nice - Twente : 2 - 2
   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact