Sedan était tout près de repartir de Nice les poches emplies de regrets, mais Pujol, tout juste rentré, a remis les deux équipes à égalité. Un point chacun, il faudra s’en contenter.
Dans les coulisses du Stade du Ray
- Le match de ce soir était dédié au jeune Eric Leclere, alias « Yoshi », supporter de l’OGC Nice handicapé moteur âgé de 24 ans. Il était le président de l'association « Secioun Moutà la Garoupa » qui avait pour but de faciliter l'accès aux personnes handicapées au Stade du Ray.
- Pas de miracle pour le PSG dans l’affaire Pierre-Alain Frau : c’est jeudi dernier qu’était examiné par la Commission Supérieure d’Appel de la FFF l’appel du club parisien au sujet de l’agression sur le Sedanais Stéphane Noro, l’écartant des terrains jusqu’à la fin de saison. La sanction a été confirmé, privant le jouer parisien de toute compétition officielle jusqu’au 19/12/06 (hors UEFA), pour ce qu’elle estimait être un « tacle violent et non maîtrisé à l’encontre d’un adversaire (ITT de 6 mois) ». Stéphane Noro, qui vient de fêter ses 27 ans, est à Capbreton pour poursuivre sa rééducation.
- Un ancien Sedanais en Angleterre : Patrick Noubissié, poussé vers la sortie pendant le dernier mercato, est sur le point de signer avec le club de Crewe Alexandra, actuellement neuvième de Football League One (troisième division anglaise). Son essai a semble-t-il fait bonne impression auprès de l’entraîneur du club, Dario Gradi.
Les faits du match
16eme minute (0-1)
Sur un contre rapidement mené, Jau, plein axe, cherche Maurice-Belay sur sa gauche, le ballon est contré par Fanni et revient vers Jau, et c’est un tacle de Balmont qui trouve alors Job plein axe dans la profondeur. Ce dernier pique son ballon pour battre Lloris.
56eme minute (1-1)
Jeu en triangle niçois plein axe qui déstabilise la défense sedanaise, Regnault sort aux devants de Koné mais ce dernier l’efface et pousse son ballon dans le but.
77eme minute (2-1)
Sur un coup-franc tiré par Rool côté droit, non loin de la ligne de touche, Kanté dévie le ballon d’une tête décroisée et prend Regnault à contre-pied.
87eme minute (2-2)
Suite à un centre dévié par un joueur niçois, Pujol, qui vient de faire son entrée, place une reprise de volée imparable.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Surprise, ce sont les Sedanais qui démarrent cette rencontre pieds au plancher face à des Niçois très statiques, et parviennent à ouvrir le score au quart d’heure de jeu. Puis Nice refait peu à peu surface et domine les débats, mais il lui faudra attendre l’heure de jeu pour égaliser. A 2-1 pour Nice, on imaginait déjà les Sedanais analyser après match leur incapacité à tenir un résultat, mais c’était sans compter sur l’inspiration géniale de Pujol qui réussissait une reprise de volée parfaite. Un point chacun, voilà qui ne pouvait satisfaire le public du Ray. Côté sedanais, on se consolera en se disant que ça aurait pu être pire.
Les Niçois
LLORIS a été l’auteur d’un bon match, mais il s’est montré fébrile par instants, et a complètement raté quelques relances. La marge de progression est importante. ROOL, comme à son habitude, a été très actif, avec la rage de vaincre qui le caractérise. Il a été agacé par les sifflets d’une partie du public et a répondu de la meilleure des manières en offrant un but à KANTE, très opportuniste. BALMONT a lui aussi réussi un bon match, mais avec une propension, comme l’ensemble de son équipe, à jouer dans l’axe, ce qui a libéré sa zone pour les montées de Belhadj. VAHIRUA, s’il n’a pas été mauvais, a bien été pris par Abdou. BELLION n’a pas marqué mais a été un poison constant pour la défense adverse. Le public ne s’y est pas trompé et l’a acclamé lors de sa sortie.
Les Sedanais
Gros match de BELHADJ : sur son côté gauche, il n’a cessé de monter et d’apporter le danger durant tout le match. Seul regret, un certain déchet dans le dernier geste, sans cela on aurait frôlé le match parfait. Il a en outre multiplié les bons coups de pied arrêtés. Pour la défense centrale, le match aura été plus délicat : HENIN et THICOT, qui a remplacé BADIANE sorti sur blessure en début de match, n’ont pas toujours pu empêcher les pénétrations niçoises plein axe. Le jeune ABDOU a parfaitement tenu son marquage individuel sur Vahirua puis Ederson, hormis une ou deux erreurs d’inattention, comme à la 42eme minute où Vahirua aurait pu en profiter pour marquer. En pointe, JOB a bien joué son rôle, pesant fortement sur la défense niçoise, notamment en début de rencontre. Il a été récompensé par un but.
L’arbitre du match : M.Ruffray
Bon match de M.Ruffray, quatre cartons jaunes justifiés, pas de coup de sifflet inutile : une confirmation de la bonne qualité de l’arbitrage en L1 en ce moment.
Laurent MATIGNON
Football365