Après la claque infligée par Lyon, Lens voudra se refaire une santé sur la Côte d’Azur. Face à des Niçois en panne d’efficacité offensive, le Racing doit s’imposer pour conserver sa place de dauphin.
NICE
Le groupe
Balmont, Diakité et Rool absents, le milieu de terrain niçois est décimé. Le GYM sera également privé de son capitaine et défenseur central, Abardonado.
Les absents
Blessés : Abardonado (mollet), Balmont (cuisse), D.Diakité (adducteurs), Gace (péroné)
Suspendu : Rool
Choix de l’entraîneur : Scotto, Moreau, Fauconnier, I.Touré
Enjeux et forme du moment
Dix-septième, Nice devance le premier relégable, Troyes, qu’à la différence de buts. Les Aiglons, qui restent sur sept matchs sans victoire (une défaite, six nuls dont cinq sans aucun but), doivent retrouver le chemin des filets pour s’imposer. L’attaque du GYM n’a plus inscrit le moindre but depuis trois matchs.
La phrase de... Rod Fanni
« Face au potentiel offensif lensois, il faudra redoubler de vigilance. Mais je ne suis pas inquiet du tout. Le groupe a trouvé sa cohésion. Ceux qui jouent moins d'habitude n'auront pas de mal à trouver leur place. De toute façon, il nous faut les trois points. Les nuls, c'est bien pour le moral. Mais sur le plan comptable, c'est zéro. »
LENS
Le groupe
Aucun blessé à déplorer au sein de l’effectif lensois. Francis Gillot n’a eu donc que l’embarras du choix pour composer son groupe. Olivier Thomert n’a pas été retenu.
Les absents
Blessé : Aucun
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Thomert, Taarabt, L.Malouda, Brocard, Kouadio, Diamé, M.Diane, Zayatte, Hermach, Monnet-Paquet
Enjeux et forme du moment
Largement battu (4-0) à Bollaert par Lyon dimanche dernier, Lens doit rebondir le plus vite possible. Ce déplacement chez un mal classé en panne d’efficacité offensive est une bonne opportunité pour les Sang et Or, assurés de finir l’année à la deuxième place en cas de victoire.
La phrase de... Francis Gillot
« J’espère que l’on sera revanchard face à Nice, car si ce n’est pas le cas on aura du mal à enchaîner derrière. Ca voudra dire que mentalement, on accepte ce qu’il s’est passé contre Lyon. Donc, j’attends une réaction à Nice ! Non seulement sur ce match mais aussi sur ce qui va se passer en janvier car on va avoir des matchs costauds. Si on n’a pas la haine par rapport à ce qu’il s’est passé contre Lyon, je serais déçu. »
Xavier SUEUR
Football365