Nice, la plus mauvaise attaque du championnat, a recruté Lilian Laslandes, un des meilleurs buteurs de L1 en activité. Avec pour mission d'être son leader offensif afin de maintenir le club parmi l’élite.
Laissé libre par les Girondins de Bordeaux, Lilian Laslandes va signer vendredi un contrat de six mois avec une option pour une année supplémentaire avec Nice. A 35 ans, l’ancien international revient dans un club où il a déjà évolué lors de la saison 2003-04 et avait marqué dix buts. « A mon âge, l’offre de Nice ne se refuse pas, a-t-il déclaré au journal L’Equipe. Le challenge est vraiment très difficile. Mais j’espère bien que je vais pouvoir aider Nice à sortir de cette situation. Je n’ai pas oublié que ce club m’a tendu la main à un moment difficile, quand je vivais une période délicate. »
Le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 en activité derrière Pauleta avec 122 buts inscrits a été appelé au secours par le Gym pour réveiller une attaque en berne. Avec 15 buts inscrits en 19 journées de championnat, les Aiglons pointent en effet à la dernière position du classement offensif. Une inefficacité chronique qui les place en position de relégable à la trêve. Outre ses qualités de finisseur, Laslandes débarque sur la côte d’Azur pour également endosser un rôle de leader sur et en dehors du terrain. Si Nice possède dans ses rangs, quelques aboyeurs en défense et au milieu tels Abardonado ou Rool, Frédéric Antonetti estime qu’il en manque dans son secteur offensif.
« Je pense que Nice m’a recruté pour que les attaquants puissent s’appuyer sur moi, reconnaît Laslandes. Mais aussi pour ce que je suis capable d’apporter dans un vestiaire. Peut-être que le groupe a été psychologiquement touché par tout ce qui se passe depuis le début de la saison. L’équipe a fait de bonnes choses mais je pense qu’elle a manqué d’un point d’appui devant. Les attaquants se ressemblent un peu, avec des profils de joueurs rapides. » Avec cinq buts inscrits à eux quatre depuis le début du championnat, Koné, Bellion, Moussilou et So.Camara doivent rapidement améliorer leurs statistiques au contact de l’ancien Bordelais. Il en va de la survie de Nice en L1.
Xavier SUEUR
Football365