Supporters :
La BSN reprend partiellement du service
Ogcnissa.com, le 23/01/2007 à 13h19
Suite à la réunion entre tous les Ultras de France, la Brigade Sud Nice vient de décider de "poursuivre (sa) protestation" mais de "reprendre les chants" pour la réception de Toulouse, demain, pour le compte de la 21e journée de L1. Cinq minutes après le coup d'envoi, la populaire se remplira et les chants résonneront de nouveau au Stade du Ray.
Voici le communiqué que nous avons reçu :
« Le 8 décembre 2006, à la suite du drame de Paris et dans l'urgence la Brigade Sud a décidé sa mise en sommeil pour exprimer sa colère au regard des attaques frappant aveuglément les « Ultras » français.
Nous avons donc cessé toute activité (chant, déplacement, tifo.) dans l'attente de la réunion de tous les groupes Ultras et non Ultras français afin de décider d'une action commune.
Cette réunion a enfin eu lieu le 20 janvier 2007 à Paris en présence de 27 autres groupes ultras français.
L'action de la Brigade Sud a unanimement été saluée comme exemplaire et courageuse.
Nous sommes persuadés être dans le vrai.
En effet, et contrairement à ce que beaucoup ont dit sans savoir, notre silence a provoqué de nombreuses réactions (des dirigeants, des joueurs, des journalistes mais aussi des élus locaux).
Des rencontres ont eu lieu qui n'ont pas été médiatisées, mais qui nous ont permis d'exprimer notre point de vue et des revendications.
Nous pensons que si tous les groupes suivent cette action, l'ensemble des dirigeants de club seront contraints d'interpeler la LFP pour l'inviter à engager un dialogue et revoir avec les politiques l'approche du «phénomène » Ultra injustement décrié.
Cela est d'autant plus vrai que Canal + perdrait un vecteur important pour la vente de ses matchs et serait également obligé de se pencher sur le problème pour poser la question globale du manque de respect des télévisions envers tous les supporters (horaires décalés.).
Malheureusement, les autres groupes, pour des raisons particulières et parfois discutables, n'ont pas souhaité généraliser ce mode d'action radical.
Ils ont en revanche décider de créer une coordination nationale destinée à sensibiliser tout le monde sur le traitement inacceptable infligé aux Ultras et qui, n'en déplaise à certains, se traduit par une remise en cause de libertés et principes fondamentaux (présomption d'innocence, liberté d'aller et venir, proportionnalité de la peine, égalité devant la Loi, respect de la dignité humaine.).
Nous avons accepté de rallier cette coordination, mais n'entendons pas y prendre d'initiative particulière, la seule action viable étant pour nous un silence total de toutes les tribunes françaises.
En l'état, se pose la question de la suite à donner à notre mise en sommeil.
A l'occasion d'une réunion de la Brigade Sud afin de préparer la réunion parisienne, il avait été décidé de reprendre une activité partielle si les autres groupes ne s'imposaient pas le silence.
En effet, nombreux sont ceux qui parmi nous ont fait valoir que nous ne pouvions abandonner notre club dans la situation actuelle, d'autant que les guerres intestines et de déstabilisation ont repris.
De plus, cette grève est une véritable privation pour nous : pour des passionnées et des Ultras ne pas chanter est « douloureux ».
Ainsi, il a été décidé de poursuivre notre protestation mais sous d'autres formes que la « grève » actuelle.
Parce que nous sommes une force indispensable au Gym et devant le danger qui guette notre club, nous allons donc reprendre d'ores et déjà nos chants.
Toutefois, afin de rappeler symboliquement que nous sommes en contestation, la banderole du groupe n'habillera plus, jusqu'à nouvel ordre, le grillage de la populaire.De même, aucun tifo ne sera organisé.
Nous réfléchissons à d'autres actions pour expliquer notamment qui nous sommes et quels sont nos problèmes afin que le plus grand nombre prenne conscience de nos difficultés à vivre notre passion et à supporter selon notre philosophie. Toutes les idées seront les bienvenues.
Chaque action devra bien évidemment s'exprimer dans un cadre légal.
Ce soir nous souhaitons également marquer notre retour « vocal » avec une force particulière, eu égard notamment à l'enjeu sportif de la rencontre.
Aussi, nous appelons tous les abonnés de la populaire à rester au bas de la tribune jusqu'à 20h35 (soit 5 minutes après le coup d'envoi).
A l'heure H nous entrerons tous ensemble pour faire « résonner » la populaire comme jamais !
Nous appelons à la plus grande discipline et à la compréhension de tous pour faire de notre retour « une soirée » particulière de l'histoire du groupe.
Tous ceux qui ont condamné notre silence vont avoir l'occasion de prouver qu'ils ont de la voix.
A ce propos, nous avons particulièrement été déçus par l'absence de solidarité de nombreux supporters du Gym qui au lieu de nous défendre envers Paris, ont préféré aboyer avec la meute, allant même jusqu'à nous accuser de « tuer » le club !
Nous avons ainsi appris que notre combat sera plus que difficile, puisqu'il nous faudra déjà convaincre les « nôtres ».
En ces heures difficiles, nous remercions tous ceux qui nous soutiennent, défendent notre cause, comprennent notre combat (à commencer par les dirigeants et les joueurs) et tous les membres du groupe qui même s'ils ne partageaient pas notre vision de l'action à mener se sont montrés - eux - solidaires envers et contre tous !
Nous tenons tout particulièrement à remercier l'ARN qui est finalement le seul autre groupe ULTRA à nous avoir véritablement suivi !
L'ARN a ainsi démontré que dans les moments difficiles, les Niçois ne pouvaient avant tout compter que sur d'autres Niçois : il est simplement regrettable que ce ne soit pas TOUS les Niçois, mais bon.
Nous n'oublierons pas ce témoignage de solidarité.
D'ailleurs, nous en tirons que s'il y a bien en France un lieu où la mentalité ULTRA est bien réelle et vivante c'est à Nice !
Nous tenons aussi à rappeler, à l'occasion de la reprise partielle de notre activité, qu'il est tant que les gens prennent conscience qu'animer une tribune nécessite l'investissement de tous et que rien ne vous est dû :
bougez-vous, réfléchissez à des initiatives, proposez les et respectez ceux qui au quotidien font vivre la populaire !
Nous développerons prochainement certains points et détaillerons ce que notre silence nous a déjà permis d'obtenir.
Le combat continue !
Voilà , le Ray va retrouver son coeur !
Nous allons faire notre part de « boulot » et attendons maintenant tous ceux qui ont réclamé le « feu » dans le stade, pour suivre la Brigade comme jamais.
Que les joueurs assument la leur, se transcendent pour réaliser un petit miracle et écrivent ainsi ce qui pourrait rester comme l'un des exploits les plus marquants de l'histoire de notre Gym.
Issa Nissa
Mentalita Ultra Only Nice. BSN85 »
- Retour -