Les Niçois ont su profiter de leurs atouts offensifs et de la désorganisation troyenne, causée par la blessure de Matuidi. Au final, une victoire incontestable et un grand bol d’air dans la lutte pour le maintien.
Dans les coulisses du Stade du Ray
- Cyril Rool purgeait ce soir son dernier match de suspension. Mercredi, la Commission d'appel de la Fédération Française de Football a en effet réduit la sanction prise à son encontre. D'abord suspendu cinq matchs ferme, il ne purgera finalement que quatre matchs et pourra ainsi disputer la rencontre Valenciennes-Nice du 17 février prochain.
- L’Inter Milan suit attentivement Ederson depuis deux saisons et serait prêt à mettre 8 M€ pour le milieu de terrain brésilien de l’OGC Nice. L’intéressé a récemment déclaré vouloir « faire encore une saison pleine avec le Gym, offrir des victoires à nos supporters et à ce club que j'apprécie beaucoup ». Il est actuellement sous contrat jusqu’en 2009.
- Benjamin Nivet, capitaine de l’ESTAC, fêtait ce soir son centième match en Ligue 1. Il avait débuté sa carrière au plus haut niveau sous le maillot de son club formateur, l’AJ Auxerre, le 5 septembre 1997, face à Châteauroux. Les hommes de Guy Roux avaient brillé : 5-0. Nivet a disputé son premier match avec Troyes le 2 février 2002, en provenance de… Châteauroux en janvier. Il a été titulaire dès le premier match face à Rennes (1-1).
Les faits du match
48eme minute (1-0)
Profitant d’une feinte de Koné, Fanni s’échappe côté droit, il centre, Koné est un peu trop avancé et c’est Laslandes juste derrière qui peut inscrire le but.
57eme minute (2-0)
Koné est lancé dans l’axe, il efface Le Crom mais s’excentre sur la gauche, il temporise et parvient à trouver la tête décroisée de Laslandes qui marque.
77eme minute (3-0)
Sur un nouveau contre, Laslandes sert Koné, Le Crom est sorti à sa rencontre et l’empêche de jouer le ballon mais Ederson, juste à côté, récupère le cuir et place un lob sous la barre – un défenseur troyen s’étant rabattu sur sa ligne de but.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Les Niçois ont entamé tambour battant en marquant un but injustement refusé dès la seizième minute. L’ESTAC a tenté de bout en bout de poser son jeu, mais la blessure de Matuidi dès la douzième minute (et remplacé seulement peu avant la mi-temps) a déstabilisé l’équipe. Les attaquants niçois ont porté de nombreux coups de boutoir et ont brisé les défenses troyennes à trois reprises.
Les Niçois
Dans les buts, LLORIS a été irréprochable, impérial dans les airs et a même réalisé quelques arrêts spectaculaires. La défense dans son ensemble a parfaitement tenu mais c’est offensivement que Nice a été le plus impressionnant ce soir. EDERSON a alterné le bon et le moins bon, notamment sur les coups de pied arrêtés. Il apporte néanmoins sa classe et sa technique sur des phases de jeu importantes. KONE a été, comme à son habitude, intenable, d’un bout à l’autre du match. LASLANDES a réalisé le match parfait, servant de pivot à l’essentiel des attaques niçoises et inscrivant deux buts.
Les Troyens
LE CROM a connu des jours meilleurs : sorties hasardeuses, prises de balle pas toujours sereines, un match médiocre. GUILLAUME a fait un bon match, mais s’est souvent retrouvé seul dans l’axe pour contrer les percées niçoises : difficile dans ces conditions de réaliser à chaque fois des merveilles. AMZINE a été transparent. LACHUER a apporté par son entrée son expérience et sa vision du jeu. Cela n’aura pas suffi. En pointe, GIGLIOTTI, et ce n’est pas la première fois, manque de réalisme devant le but : J-M.Furlan ne manquera pas de le lui rappeler.
L’arbitre du match : M.Auriac
Un match moyen pour M.Auriac : s’il est parvenu à éviter que le match ne dégénère à un moment où les fautes se multipliaient, il a également pris quelques mauvaises décisions. A noter que Nice avait inscrit en début de match un but tout à fait valable, injustement refusé pour hors-jeu.
Laurent MATIGNON
Football365