La meilleure équipe de Ligue 1 depuis trois journées est relégable et s'appelle Nice ! S'ils ne sont pas sortis de la zone de relégation, les Aiglons (18èmes avec 26 points soit un de moins que Troyes et deux de moins que Valenciennes et Paris) ont aligné, après le nul obtenu à Lyon (1-1, 22ème), trois succès consécutifs face à Bordeaux (2-1, 23ème journée), Troyes (3-0, 24ème journée) et, samedi soir, à Valenciennes (0-1, 25ème journée). De quoi inquiéter des Lillois peu en verve ces derniers temps, et qui rendront visite au Gym samedi prochain...
- Florent Balmont, l'OGC Nice a remporté sa première victoire à l'extérieur de la saison à Valenciennes. Votre impression sur ce match agité ?
Oui, ça a été agité. On est venu avec de bonnes intentions. On est dans une bonne spirale et on l'a montré à Nungesser. On a tenu le résultat, on est très contents, d'autant que nous revenons à deux points de Valenciennes. C'est important pour la suite et la confiance.
- La rencontre a été bizarre, sur le terrain, et au niveau des bancs de touche (NDLR : incident Antonetti-Kombouaré)...
C'était un match de bas de tableau. On n'a rien lâché, Valenciennes non plus. Ca se joue sur un petit détail, un penalty. On prend ces trois points, même si l'on sait que les autres résultats, avec les victoires de Troyes contre Bordeaux et de Paris à Nancy, ne sont pas favorables. C'est de trois points pris et c'est important. Pour le reste, ça ne nous regarde pas. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé exactement. Nous étions concentrés. Les équipes étaient correctes, loyales, il n'y a pas eu de mauvais coup.
- En tout cas, le Gym vient d'engranger dix points sur douze possibles !
C'est sur que l'on est plus qu'en confiance. Après la première partie de saison que nous avions fait, prendre dix points sur douze en aussi peu de temps, ça nous permet d'être libérés, même si l'on sait que tout va être difficile avec le retard pris. Ca se voit. Les résultats viennent. Encore une fois, c'est important pour le maintien. On le savait.
- Le retour de suspension de Cyril Rool a également fait du bien à Nice...
C'est un pion essentiel dans l'équipe. Il apporte beaucoup sur et en dehors du terrain. On l'a encore vu face au VAFC !
Propos recueillis par Olivier Maillard
L'Equipe