Presse :
La passe de trois pour Nice
Eurosport.fr, le 18/02/2007 à 08h51
Opposé à un candidat au maintien, Nice a été bien inspiré de l'emporter sur le terrain de Valenciennes (1-0). Ce troisième succès de rang permet aux Niçois de revenir à deux points des Nordistes, qui se rapprochent dangereusement de la zone rouge.
Deux équipes luttant pour le maintien, des attaquants enchaînant les buts, un stade à guichet fermé, toutes les conditions étaient réunies pour que la rencontre entre Valenciennes et Nice offre du jeu, du spectacle et des buts. Et bien pour ça il faudra attendre la semaine prochaine, car ce soir c'est plutôt l'ennui qui fut au rendez-vous, au stade Nungesser de Valenciennes. Nice l'a certes emporté sur le plus petit des écarts, mais le match a été électrique pendant quatre-vingt dix minutes et d'une pauvreté technique affligeante. Le sang froid et le réalisme des Niçois permettent aux hommes de Frédéric Antonetti de glaner leur premier succès de la saison à l'extérieur, de rester dans la course au maintien et de revenir à deux points de leur adversaire du jour.
Le seul but du match intervient à la 31e minute grâce à un penalty de Baky Koné frappé en pleine lucarne. Cette sanction fait suite à une grossière faute de Nicolas Penneteau sur le Brésilien Ederson. Lancé dans l'axe vers le but du gardien de Valenciennes, le milieu de terrain du Gym est littéralement fauché dans la surface de réparation. Penalty indiscutable et carton jaune, qui aurait valu un rouge pour Penneteau. Aussi bizarre que cela puisse paraître, l'ouverture du score paralyse les Aiglons et n'incite pas les Nordistes à la révolte.
Les esprits s'échauffent
La seconde période offre un peu plus de spectacle. A la 56e, Laslandes manque de doubler la mise à la suite d'un remarquable travail de Fanni sur son côté droit. Malheureusement pour le meilleur buteur de L1 en activité, Traoré contre la frappe de l'attaquant. Dans la continuité de l'action, Dufresne pour Valenciennes se retrouve décalé sur le côté droit de la surface, son tir est dégagé par Lloris auteur, une nouvelle fois d'une grosse partie. Deux minutes plus tard, Savidan voit sa tête passer à quelques centimètres d'un Lloris battu. Laslandes (62e), encore lui, se fait refuser un but pour un hors jeu inexistant, puisque c'est Koné son compère d'attaque qui l'était.
Peu après cette action, les esprits s'échauffent sur le bord de la touche. Bertrand Layec est obligé de renvoyer Antoine Kombouaré dans les tribunes. L'entraîneur de VA n'était pas loin dans venir aux mains avec Frédéric Antonetti. Un triste spectacle qui devrait être lourdement sanctionné. Dans les tribunes quelques énergumènes tentent de pénétrer sur la pelouse. Plus rien ne se passera dans ce match où l'ambiance aura été pour le moins hostile. Une rencontre à oublier au plus vite.
- Retour -