Invaincu depuis cinq journées, Nice reste sur trois victoires consécutifs et n’a jamais été aussi près de quitter la zone de relégation. Pour que cela se réalise, il faut battre Lille, qui doit réagir au Ray.
NICE
Le groupe
Cédric Varrault, remis de sa blessure à la cuisse droite, effectue son retour sur le côté gauche de la défense. Kanté, aligné dans le couloir à Valenciennes, retrouve donc une place dans l’axe, probablement aux côtés d’Abardonado. En l’absence d’Ederson, Antonetti devrait reconduire un milieu de terrain à plat à quatre éléments, Diakité remplaçant le Brésilien. Vahirua devrait donc une nouvelle fois se contenter d’une place sur le banc. Tout comme Scotto qui remplace Gace dans le groupe.
Les absents
Blessés : Bellion (reprise) et Ederson (genou)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : J.Moreau, Fauconnier, I.Touré, Gace, Larbi, So.Camara
Enjeux et forme du moment
Battu à domicile par Toulouse (1-0) le 24 janvier dernier, Nice impressionne depuis. Après avoir ramené un nul de Lyon (1-1), les Niçois ont obtenu trois victoires consécutives, ce qui ne leur était jamais arrivé de la saison. Dix points, série d’invincibilité en cours, qui permettent aujourd’hui au GYM de n’être plus qu’à un point de Troyes, premier non-relégable. En poursuivant sa série de victoires face à Lille, Nice pourrait enfin quitter la zone de relégation.
La phrase de... Hugo Lloris« Lyon nous a permis de resserrer les liens, étant donné qu’il s’est passé pleins de choses extra sportives. Je crois qu’on est sur la bonne longueur d’onde. »
LILLE
Le groupe
Une suspension peut en cacher une autre. Tandis que Keita fait son retour de suspension, Tavlaridis est lui suspendu pour ce déplacement à Nice. Pour combler l’absence de son défenseur axial grec, Puel a rappelé Peter Franquart, qui n’est encore jamais apparu cette saison. L’entraîneur du LOSC pourrait aligner un onze de départ proche de celui de la dernière journée. Seuls changements attendus : la titularisation de Plestan aux côtés de Schmitz en défense centrale et probablement celles d’Odemwingie et Obraniak en lieu et place d’Audel et Bastos. Chalmé pourrait également être préféré à Lichtsteiner sur le côté droit.
Les absents
Blessés : M.Robail (cheville), Youla (fessiers)
Suspendu : Tavlaridis
Choix de l’entraîneur : Vitakic, Emerson, Pichon, Ewané-Elong, Kamulete-Makiese
Enjeux et forme du moment
La dernière victoire du LOSC remonte maintenant au 27 janvier : 1-0 sur la pelouse de Bordeaux. Troisième depuis le match nul à domicile contre Nantes (0-0) il y a trois journées, Lille doit réagir à Nice pour éviter de se faire dépasser par la meute de poursuivants.
La phrase de... Mathieu Chalmé
« Ça fait du bien de faire un match complet et de ne pas perdre par notre faute. Cela nous a rassurés, même si l’on sait que c’est toujours plus facile de se motiver en Ligue des Champions. Mais il faut savoir rebondir. Nice a besoin de points et n’est pas à sa place. A nous d’être sérieux et de ramener une victoire de là -bas. »
Aurélien CANOT
Football365