Cruellement battus en Ligue des Champions mardi par Manchester, les Lillois n'ont pas répondu présent au défi niçois en s'inclinant (2-1). Dominateurs mais incapables de se montrer dangereux, les Nordistes ont perdu de précieux points dans la course à la Ligue des Champions.
NICE - LILLE : 2-1
Buts : Koné (42e, 84e) pour Nice - Cabaye (62e) pour Lille
Il fallait se remettre de la désillusion des joutes européennes, oublier la polémique du but de Giggs et remobiliser ses forces pour un âpre combat au Stade du Ray. Les hommes de Claude Puel sont pourtant passés à côté d'une occasion de relancer une machine au ralenti en championnat, la faute à des Niçois sur une lancée de trois succès consécutifs. Ce furent les Nordistes qui créèrent le jeu, comme à leur habitude, et qui se montrèrent entreprenants sur deux frappes de Bodmer (11e, 16e). Cependant le déchet était important et les Niçois refaisaient surface grâce à leurs contre-attaques. Echouafni (25e) puis Laslandes (27e) donnaient un avant gout de leur qualité à les mener.
Bastos participait au travail de sape lillois, sans résultat (32e, 34e), mais le premier tournant du match intervenait lors d'un un début de bagarre, suite à une faute sur Makoun. Balmont et Plestan démarraient un face-à -face viril que monsieur Bré, l'arbitre de la rencontre ne pouvait que sanctionner par les expulsions des deux hommes (35e). Lésé d'un défenseur central, Lille craquait une première fois sur un ballon délivré par Diakité...dans l'axe du terrain pour Koné (1-0, 42e). Contre le cours du jeu, l'Ivoirien permettait à ses coéquipiers de regagner les vestiaires avec un but d'avance au tableau d'affichage.
Dominer n'est pas gagner
Dès l'entame de deuxième mi-temps, Cabaye était tout près de profiter d'une mésentente entre Lloris et Kanté, son lob frôlant le montant droit du but azuréen (46e). Bien décidé à changer le cours des choses, Claude Puel effectuait son premier changement avec l'entrée d'Obraniak. L'ex-Messin se mettait en évidence sur coup de pied arrêté (51e). Le milieu de terrain se montrait, dès lors, de plus en plus menaçant sur son côté fétiche, le gauche, mais c'est Cabaye qui relançait les siens en égalisant après un très bon service de Keita (1-1, 62e). L'espoir de retrouver le chemin de la victoire était permis d'autant plus que le buteur lillois (70e), puis Obraniak (72e, 75e) et Tafforeau (76e) sonnaient la charge.
De son côté, Koné, hyperactif tout au long de la rencontre, réalisait le doublé au plus fort de la domination nordiste mais voyait son but refusé pour une position de hors-jeu inexistante (78e). Avertissement sans frais. Le jeune lillois Audel se procurait une nouvelle occasion mais voyait son tir effleurer les cages de Lloris (81e). La domination des visiteurs n'était pas concrétisée et Nice continuait à se montrer menaçant grâce aux espaces libérés par les latéraux. Vahirua était tout près de tromper la vigilance de Sylva (82e) avant que Koné inscrive son deuxième but de la soirée, à la reprise d'une frappe détournée de Laslandes (2-1, 85e).
Un but qui coupait court aux velléités de Jean II Makoun et de ses coéquipiers. Vahirua était même proche d'aggraver la marque (90e+3) juste avant le coup de sifflet libérateur de l'arbitre. Cinquième match en 2007 et quatrième victoire pour le Gym qui quittait la zone de relégation. En revanche, Lille n'avait que ses yeux pour pleurer avec un quatrième match sans victoire. La remise en question attend les hommes de Claude Puel, éjectés du podium ce soir...
LA DECLA : Claude Puel (entraîneur de Lille)
"On peut parler d'une mauvaise passe. Nous avons raté notre première mi-temps car nous étions trop attentistes et lorsque nous revenons dans le match en deuxième mi-temps, le but niçois nous a fait très mal. Nous ne sommes pas très récompensés ces derniers temps mais c'est à la fin du championnat qu'il faudra être sur le podium. Il faudra aller chercher tous les points, nous sommes toujours sur notre faim".
Yassine BEN RAJEB
Eurosport.fr