Presse :
Resserrer les rangs
Le Télégramme, le 03/03/2007 à 10h14
Septième avec 34 points il y a tout juste un mois grâce, notamment, à un excellent mois de janvier, Lorient a dégringolé de cinq places en trois journées. Et ce soir, les Merlus affronteront une équipe niçoise qui, pour sa part, a retrouvé des couleurs en février en alignant quatre succès d’affilée. Hors sujet à Troyes samedi dernier, les Merlus devront réagir vite face aux Aiglons de Baky Koné s’ils ne veulent pas voir fondre leur avance sur les relégables.
JOUER POUR GAGNER. « Pour gagner, il faut jouer », rappelle Christian Gourcuff, l’entraîneur lorientais, pour faire référence au non-match de son équipe à Troyes samedi dernier. « Dans ce métier, on ne peut pas avoir de laisser aller ». Et pour bien mettre ses joueurs face à leurs responsabilités, il leur a remontré les images du match, jeudi après l’entraînement. « Il ne faut pas se réfugier derrière le collectif pour réagir. Chacun doit être concerné ».
DÉFICIENCES. Autant les deux défaites enregistrées à Lyon et contre Toulouse au Moustoir se sont dessinées sur des détails, autant le revers à Troyes est inquiétant. En plus d’une attaque muette depuis la victoire face au Mans (2-1), il y a un mois, d’autres déficiences sont apparues sur le plan défensif et dans la récupération du ballon. Il serait bon de les gommer dès samedi, car Nice possède non seulement la 4 e meilleure défense derrière Lyon, Rennes et Lille, mais aussi une attaque efficace depuis cinq matchs, avec neuf réalisations.
MAUVAIS SOUVENIR. Christian Gourcuff ne garde pas un bon souvenir du match aller, perdu 3-0. Son équipe avait complètement abdiqué après le 2 e but des Aiglons en deuxième mi-temps. « Avant de penser à ce match-là , je pense à celui de Troyes. C’est notre plus mauvais match de la saison avec un état d’esprit liquéfié. Quand on sort d’un match comme ça, c’est préoccupant. On sait qu’une saison n’est pas linéaire mais maintenant, il faut réagir vite. Il n’y a qu’à regarder le classement pour se persuader qu’il y a urgence de prendre des points ».
EN CONFIANCE. Retrouver la dynamique du mois de janvier serait une excellente chose face à des Niçois en regain de confiance depuis leur match nul à Lyon le 27 janvier, suivi de quatre victoires (Bordeaux, Troyes, Valenciennes, Lille). Grâce à ces bons résultats, les Niçois sont sortis de la zone rouge (16 e s avec 29 points), et revenus à cinq longueurs des Merlus. Au classement de la poule retour, les Rouge et Noir pointent en deuxième position, derrière Toulouse, en ayant pris 17 points sur 21 possibles. « Cette équipe a fait le plus dur en sortant de l’ornière et retrouve une valeur plus conforme à ses qualités », estime Christian Gourcuff. En revanche, cette saison, Nice n’a jamais gagné lorsque son adversaire marquait le premier but.
RETROUVAILLES. Le public du Moustoir retrouvera pour la première fois Baky Koné ce soir depuis son départ de Lorient et lui réservera certainement un excellent accueil. L’attaquant ivoirien, qui avait ouvert son compteur buts au match aller, fait actuellement les beaux jours de son équipe. Il a trouvé le chemin des filets quatre fois lors des cinq dernières journées ce qui fait dire à Christian Gourcuff que « son retour en forme n’est pas étranger aux résultats de Nice et sa présence n’est pas faite pour nous rassurer ».
- Retour -