Pour rêver d’Europe, l’OM doit mettre fin à sa série d’insuccès. Face à l’excellente défense d’un Nice invaincu depuis sept matchs, les attaquants phocéens devront retrouver leur efficacité.
MARSEILLE
Le groupe
Albert Emon sera privé samedi soir de Mickaël Pagis suspendu mais également des trois blessés habituels (Oruma, Rodriguez et Ribéry). L'entraîneur phocéen a laissé entendre jeudi soir après l’entraînement que Valbuena et Olembé avaient leurs chances pour débuter la rencontre dans un 4-4-2 classique.
Les absents
Blessés : Oruma (mollet), Ribéry (pied), J.Rodriguez (cuisse)
Suspendu : Pagis
Choix de l’entraîneur : Maté, Bocaly, Mam.NDiaye, Dennoun, Sennaoui, E-K.Ba, Ha.Camara
Enjeux et forme du moment
Le nul à Lyon a fait du bien au moral des Phocéens. Les sélections de Nasri et de Djibril Cissé avec les Bleus devraient également apporter un regain de confiance. Cela sera bien utile dans un choc méditerranéen où les Marseillais, qui veulent croire à la qualification en Ligue des Champions, n’ont d’autres choix que de l’emporter. Or les Marseillais, huitièmes avec 39 points, restent sur sept matchs sans victoire. A domicile, depuis le succès à huis-clos face à Auxerre, les hommes d’Emon ont concédé deux nuls et une défaite. Voilà pourquoi le succès face à Nice est impératif. Un revers augurerait d’une trêve internationale agitée du côté de La Commanderie. Et pas seulement en raison du flou entourant le rachat du club par Jack Kachkar.
La phrase de... Mamadou Niang
« Une victoire face à Nice est impérative parce qu’on n’a pas gagné à Lyon ! On n’a pris qu’un point. Donc pour bonifier ce point, il faut gagner contre Nice. Si on perd, on ne voudra plus rien dire. Il faut se remettre dans les meilleures conditions pour le sprint final et battre Nice. Ça ne va pas être évident mais si on arrive à gagner on a une carte à jouer pour cette fin de championnat et croyez moi, on a très envie de gagner samedi. Pour nous l’objectif est toujours réalisable mais nous on ne doit pas se mettre en difficulté. Si on ne gagne pas contre Nice on sera en grande difficulté mais trois points nous remettent sur le droit chemin. »
NICE
Le groupe
Mauvaise nouvelle pour Frédéric Antonetti. Touché cette semaine à l’entraînement, Marama Vahirua a dû renoncer et rejoint Ederson à l’infirmerie. Heureusement pour le coach niçois, le retour de Baky Koné tombe à pic.
Les absents
Blessés : Vahirua (adducteurs), Ma.Traoré (cuisse), Apam (fracture du plancher orbital), Ederson (genou)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : J.Moreau, Fauconnier, I.Touré
Enjeux et forme du moment
Seizième avec 31 points, Nice n’est pas si éloigné que ça de Marseille. Si le nul face à Rennes la semaine passée a freiné le grand retour des Rouge et Noir, il n’en reste pas moins que l’OGCN reste sur sept matchs de championnat sans défaite. Si, comme à l’OM, des problèmes troublent le club (conflit entre dirigeants), cela va beaucoup mieux sportivement. La tâche s’annonce rude pour l’OM car c’est tout de même la quatrième meilleure défense qui sera opposée à Cissé, Nasri ou Niang.
La phrase de... Olivier Echouafni
« Il va falloir bétonner, et même mettre du grillage ! Et essayer d'envoyer quelques « flèches » de temps en temps, je pense que l'on est capable de le faire. Avant tout nous voulons continuer cette série d'invincibilité en prenant au moins un point là bas, même si nous avons vu Marseille faire un très bon match à Lyon. Pour eux la victoire est impérative mais nous avons à cœur de les contrarier. L'an passé lors du dernier OM - Nice nous étions décimés par les blessures, cette année nous allons nous y présenter avec de meilleurs arguments même s'il nous manque encore quelques joueurs. C'est jouable. »
Olivier DE LOS BUEIS
Football365