Sans victoire depuis le 24 janvier, Marseille a renoué avec le succès en dominant des Niçois qui ont commis beaucoup d'erreurs face aux Phocéens. L’OM confirme après le bon nul à Lyon et Nice replonge.
Dans les coulisses du stade Vélodrome
- Après les Niçois, ce sont Zinédine Zidane et Ronaldo qui viendront rendre visite lundi au Vélodrome. Les deux stars seront chacune capitaine d’une des deux équipes lors du Match de la Pauvreté destiné à inciter chacun à faire reculer la pauvreté dans son quotidien. La rencontre de gala (de nombreuses vedettes seront présentes) opposera l’équipe de Zizou aux amis de Ronaldo.
- Présent vendredi dernier au Palais des Congrès de Marseille pour la tournée du Jamel Comedy Club, Jamel Debbouze sera lui aussi de la partie ce lundi 19 mars. L’humoriste a été invité par son ami Zinédine Zidane et fera partie de la sélection composée par ce dernier.
- Rémy Sergio faisait pour la première fois partie du groupe olympien. Le milieu de terrain offensif de 19 ans évolue habituellement en réserve marseillaise (CFA2). Sur le banc en début de match, Sergio remplaçait numériquement Pagis, suspendu. Mathieu Valbuena, entré en cours de match à Lyon, effectuait lui ses débuts comme titulaire sous le maillot marseillais.
Les faits du match
1ere minute
Rool lance Koné en profondeur dans le dos de la défense marseillaise. Le petit attaquant ivoirien efface Carrasso mais son contrôle est un peu trop long et Taiwo peut intervenir.
7eme minute (1-0)
Long ballon vers l’avant de Beye pour Niang qui anticipe la sortie de Lloris, saute plus haut que le gardien niçois et le devance d’un coup de tête en dehors de la surface qui termine sa course au fond des filets.
16eme minute (2-0)
Corner enroulé par Valbuena côté droit. Kanté dévie involontairement le ballon en direction de Civelli qui propulse le ballon sous la barre d’un tacle glissé à deux mètres de la ligne.
41eme minute (3-0)
Olembe intercepte une passe à ras de terre de Diakité. Le Camerounais s’y reprend à deux fois pour décaler Nasri qui adresse un ballon par dessus la défense pour Niang, dans la surface côté gauche. Niang s’emmène le ballon, effectue une feinte du regard et trompe Lloris d’une frappe en coin après le rebond.
55eme minute
Nouveau très long ballon en direction de Niang. En totale déséquilibre, il parvient d’une tête plongeante à servir Nasri dont la frappe terrible après un contrôle oblige Lloris à une belle intervention.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Hormis dans la première minute où il s’en faut d’un contrôle trop long de Koné pour que Nice n’ouvre le score, l’OM ne souffre pas. Solidement installés sur la pelouse, les Marseillais dominent copieusement la partie et trouvent logiquement récompense à leurs efforts. La première fois par Niang, qui profite d’une mauvaise sortie de Lloris, la deuxième par Civelli, bien aidé par Kanté. Nice tente de refaire surface mais perd beaucoup trop de duels pour menacer les Marseillais qui inscrivent même un troisième but avant la pause, de nouveau par Niang. Même si Nice s’essaie à un sursaut d’orgueil à la reprise, l’OM continue de profiter des erreurs niçoises pour récupérer beaucoup de ballons et mettre Lloris en danger. A une seule différence : cette fois, les Marseillais ne marqueront plus. Mais l’important était de l’emporter en se rassurant offensivement. Ce qui est fait.
Les Marseillais
Exceptée l’action de la première minute, CARRASSO a passé une soirée tranquille. Sur ce coup-là , le gardien marseillais a été sauvé par TAIWO, vigilant et auteur ensuite d’un match sérieux sur son côté gauche. Dans l’axe, CIVELLI et ZUBAR ont tenu malgré quelques mésententes. L’Argentin, qui remplaçait de nouveau Julien Rodriguez, n’a pas toujours été très adroit derrière mais il a assuré l’essentiel et a inscrit un but plein d’opportunisme. Solide sur son couloir droit, BEYE délivre une ouverture magnifique sur le premier but. Dans l’entrejeu, OLEMBE et CANA se sont constamment battus, ce qui leur a permis de récupérer de nombreux ballons. Le Camerounais, en interceptant une passe de Diakité, est à l’origine du troisième but. Le passeur décisif sur ce but se nomme NASRI, auteur une nouvelle fois d’une prestation probante même s’il n’a pas trouvé la faille. Pour ses débuts comme titulaire, l’intenable VALBUENA a démontré tous ses talents de dribbleur et d’accélérateur ballon au pied. Devant, CISSE a une nouvelle fois participé au jeu sans marquer. Au contraire de NIANG, très disponible et qui s’est offert un doublé grâce à une présence de tous les instants devant.
Les Niçois
Malgré quelques belles interventions, LLORIS a gâché son match avec cette sortie fantôme devant Niang. Le gardien niçois rend service à l’OM sur le premier but, KANTE donne lui un sérieux coup de main aux Marseillais sur le deuxième en prolongeant involontairement un corner dans les pieds de Civelli. ABARDONADO n’a pas connu d’erreur fatale mais il n’en a pas été parfait pour autant. Très bon offensivement, FANNI a eu paradoxalement plus de mal à bloquer son couloir. Au milieu, DIAKITE, coupable de nombreuses bourdes, a rendu souvent le ballon directement à ses adversaires. En n’appuyant pas assez sa passe, il est à l’origine du troisième but de l’OM. Agacés, BALMONT et ECHOUAFNI n’ont pas eu leur apport habituel dans les duels. Positionné plus haut qu’à l’habitude, ROOL a réussi une bonne première mi-temps, avec notamment plusieurs frappes de loin. Son expérience a parfois fait beaucoup de bien. Remplacé après une heure de jeu, KONE a été tout près de refroidir le Vélodrome d’entrée. LASLANDES, transparent, n’a lui créé aucune frayeur aux supporters marseillais.
L’arbitre du match : M.Lannoy
Même si l’on sentait par moments qu’il en fallait peu pour que le match grimpe d’un cran au niveau de la tension, l’arbitre a su faire en sorte que cela ne soit pas le cas.
Aurélien CANOT
Football365