L'Olympique de Marseille a renoué avec la victoire samedi soir en s'imposant largement dans le derby contre Nice (3-0), grâce à un doublé de Mamadou Niang et un but de Renato Civelli. Les Marseillais retrouvent le sourire et continuent à espérer se qualifier pour la Coupe d'Europe.
Les Marseillais devaient absolument gagner pour ne pas laisser filer le train de l'Europe et se laisser distancer par les équipes du haut de classement; Face à Nice l'occasion était belle de reprendre goût à la victoire face à la seizième équipe du championnat. Tout débute de manière tonitruante, dès la 7e minute de jeu Habib Beye transmet une passe longue à Mamadou Niang qui, d'une tête, trompe la sortie de Hugo Lloris. 1-0 pour l'OM.S'ensuivent dix minutes durant lesquelles l'OM domine le match. Djibrill Cissé part du milieu de terrain dribble deux adversaires mais butte sur le gardien Niçois (16e).
Une minute plus tard, encore une superbe occasion de l'OM après un beau travail de Valbuena, Samir Nasri frappe de l'extérieur du droit mais Hugo Lloris repousse en corner (17e). Sur le corner qui suit, Balmont dégage mal le ballon, Civelli récupère et, d'une frappe à bout portant, trompe Lloris (1-0, 17e). Il faut attendre la 29e minute pour voir une réaction timide de Nice avec Laslandes qui dévie le ballon de la tête pour Koné au seize mètres marseillais, mais l'Ivoirien est repris par la charnière centrale marseillaise. A la 39e minute, après une contre - attaque emmenée par Valbuena et Nasri, Niang est décalé sur la gauche et d'une reprise de volée de l'extérieur du pied gauche trompe une Lloris (3-0, 39e). Les Marseillais rentrent aux vestiaires avec trois buts d'avance.
Nasri - Valbuena : tandem de choc
Après quarante-cinq minutes de jeu, Marseille décide de contrôler le jeu et de procéder par contre. Sous la direction de Valbuena et de Nasri, les Olympiens tentent de percer la défense niçoise mais sans succès. A l'heure de jeu, Laslandes tente de trouver l'ouverture du score pour Nice mais sa reprise de volée fini dans les gradins du Vélodrome (60e). Les esprits s'échauffent et l'arbitre sort deux cartons jaunes pour Balmont (59e) pour contestation et Echouafni (59e) pour une vilaine faute sur Valbuena.
Les quinze dernières minutes de jeu se résument à une passe à dix des joueurs de l'OM, et avec les ovations méritées des trois meilleurs joueurs ce soir : Niang remplacé par Maoulida (79e), Valbuena remplacé par Arrache (87e) et Nasri remplacé par M'Bami (90e). Les joueurs niçois durant toute la seconde période n'attaqueront que par intermittence, sans vraiment inquiéter la défense marseillaise.
Sofian ELLILI
Eurosport