221 connectés
Accueil > Multimedia > Interviews > Cédric Kanté : « Un beau défi »



Interviews :

Cédric Kanté : « Un beau défi »

asm-fc.com, le 31/03/2007 à 09h49

Concentré sur l'objectif derby, Cédric Kanté s'attend à être mis en difficulté par l'ASM FC. Mais le défenseur central des Aiglons est prêt à relever le défi face à la paire Piquionne-Koller. Interview...

- Cédric, Nice a réussi à enchaîner une belle série de 7 matches sans défaites (15 points sur 21 possibles) avant ce revers à Marseille. Comment expliques-tu ce sursaut alors que tout le monde vous voyait déjà en L2 à la trêve ?
On l’a dit et répété mais c’est une réalité : dans le vestiaire, l’arrivée de Lilian Laslandes a vraiment soudé le groupe. Il manquait un joueur comme lui, avec un vécu, un charisme. Il est écouté par tous et n’a pas peur de prendre la parole quant il le faut. Il ne fait pas tout à lui seul mais le reste de l'effectif s’est mis au diapason a eu envie de bien faire. Le match à Lyon (1-1, 22e j), même si nous n’avons pris qu’un point, a constitué le début de cette bonne série, malheureusement terminée aujourd’hui avec cette défaite à Marseille…

- Justement, comment expliques-tu ce revers au Vélodrome (0-3) lors de la dernière journée ?
A Marseille, on a fait ce que nous n’avions plus fait depuis pas mal de temps, à savoir des grosses erreurs individuelles. Prendre 3 buts d’un coup, on pensait être à l’abri de ce genre de déconvenue. Ca nous rappelle que rien n’est acquis.

- Comment juges-tu l’évolution sur le terrain et au niveau mental du groupe niçois après un début de parcours délicat ?
Pendant les 6 premiers mois, nous avons manqué de réalisme, c’était notre gros défaut. C’est quelque chose que nous avons heureusement réussi à rectifier depuis le début des matches retour. Après, c’est clair que ce groupe a fait preuve et fait toujours preuve d’une grosse solidarité. Nous étions avant derniers avec 16 points à la trêve mais personne n’a jamais rien lâché.

- Malgré cette série avec notamment 4 victoires de suite entre la 23ème et la 26ème journée, vous n’avez que 2 points d’avance sur le premier relégable…
C’est vrai qu’avec ces 12 points pris en 4 matches, on pensait se donner un droit à l’erreur, ça n’est pas le cas. A part Lyon, toutes les équipes se valent et ce championnat est très homogène. Tactiquement et techniquement, je pense qu’une douzaine d’équipes ont le même niveau. La différence se fait mentalement, sur des blessures ou ce genre de détails. Nous savons ce que nous avons à faire pour rester en première division.

- Que retiens-tu du match aller, ton premier derby de la Côte d’Azur ?
C’était un derby particulier, on allait là-bas avec beaucoup d’absents, Monaco n’était pas très bien non plus. J’ai le souvenir d’un match un peu spécial, mais avec une belle ambiance. Il parait que c’est encore plus la fête au stade du Ray, on va voir ça bientôt ! Apparemment, Nice perd rarement contre Monaco, j’espère que ça sera encore le cas pour la première année où je suis là.

- Quels dangers représente selon toi le jeu monégasque ?
Ils ont beaucoup gagné en profondeur avec l’arrivée de Frédéric Piquionne. Pour le reste, Monaco est une grosse équipe qui va nous mettre en difficulté. Il faudra répondre présent dans l’agressivité et le mental, être toujours là sur le porteur du ballon. Je suis persuadé qu’on aura des occasions, comme lors des derniers matches. Il faudra savoir en profiter pour l’emporter. Un match nul ne nous conviendrais pas.

- En tant que défenseur central, se retrouver face à un joueur de la taille de Jan Koller représente-il un gros défi ?
Il est clair qu’il est beaucoup plus grand que nous, on ne va pas l’empêcher de prendre des ballons de la tête. Il faudra par conséquent jouer la couverture et l’anticipation sur ses déviations et aussi être présent sur les centres pour l’empêcher de s’illustrer. Ca va nous demander beaucoup de concentration. En plus, il n’y a pas que Koller, il y a aussi Piquionne… Ca va être effectivement un beau défi pour nous défenseurs.

- Un petit mot sur ton partenaire de la défense, Olivier Veigneau, prêté par l’AS Monaco FC…
Ah, Veigne comme je l’appelle ! Il est venu en voisin et même s’il n’a pas autant de temps de jeu qu’il le souhaiterait, il a montré qu’il avait de grosses qualités, au niveau technique notamment, à un poste où l’on manque de joueurs. C’est en plus un garçon agréable à vivre au quotidien et que tout le monde apprécie. Dommage qu’il ne puisse pas jouer dimanche.






- Retour -






13e journee de Ligue 1
dim. 01/12/2024 à 17h


Lyon - Nice : 4-1

Vidéo »



  14e journee de Ligue 1
sam. 07/12/2024 à 19h



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 23 13 6 5 2 +8
 5.    Lyon 22 13 6 4 3 +6
 6.    Nice 20 13 5 5 3 +8
 7.    Lens 20 13 5 5 3 +3
 8.    Auxerre 19 13 6 1 6 0



   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg : 2 - 1
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers : 1 - 4
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice : 4 - 1
   14e  sam. 07/12 (19h) Nice - Le Havre
  jeu. 12/12 (18h45) Saint-Gilloise - Nice
   15e  dim. 15/12 (15h) Montpellier - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact