Presse :
Pour que la Coupe ne déborde pas
Nice-Matin, le 02/01/2003 à 11h41
Le FC Metz reste dans le collimateur de certains supporters niçois depuis les épisodes de l'été dernier.
Maurice Cohen, président du Gym, en appelle à la sagesse pendant que 13 000 tracts seront distribués en faveur de l'hymne " Nissa la Bella "
Dès l'annonce du tirage au sort des 32e de finale de la Coupe de France, les messages d'hostilité envers le FC Metz ont repris leur cours sur les sites des fans de l'OGC Nice.
Le fantastique parcours des Aiglons en Ligue 1 n'a visiblement pas suffi à effacer la rancœur de certains supporters du Gym envers le club lorrain.
Et notamment le président Carlo Molinari, jugé " coupable " d'avoir tenté un sauvetage sur tapis vert de son club l'été dernier, en profitant par ricochet de la situation très précaire dans laquelle se trouvait alors l'OGC Nice.
Au plus fort de cette tempête estivale, certaines missives adressées au doyen des présidents de la LFP dérapèrent sur le chemin plus que discutable des menaces et du morbide.
Quand cela ne dépassait pas les bornes, cependant, M. Molinari avait pris le soin de répondre à quelques-uns et de s'expliquer personnellement, par écrit...
Aujourd'hui, à l'OGC Nice, chacun espère que la raison I'emportera à l'occasion de ce Nice-Metz disputé sur un tout autre terrain, le sportif. Comment aujourd'hui ne pas se pencher sur des histoires plus passionnantes, comme les prochaines conquêtes du Gym ?
Les joueurs sont unanimes sur la question, et tout sentiment de préméditation est exclu : samedi, les mauvais comptes ne se régleront pas sur le terrain.
De son côté, le président Maurice Cohen lance une forme d'appel à la sagesse.
" Nice-Metz doit être un match, comme les autres ", dit le boss. " Les Messins sont les bienvenus à Nice, les joueurs comme les dirigeants. Dans l'histoire, l'OGC Nice a toujours eu des bons rapports avec le FC Metz, et des Niçois talentueux ont porté le maillot grenat, comme Lionel Letizi ou Stéphane Collet. A tous, je dis qu'il faut tourner la page et ne pas se tromper de débat. Aujourd'hui, le sportif doit primer. Je souhaite que nos supporters continuent de ressembler à l'esprit de leur équipe : conquérants, et avec le respect de l'adversaire ".
Finalement, l’initiative prise par quelques supporters niçois ne pouvait mieux tomber : samedi au Ray, rappelons que 13 000 tracts seront distribués dans l'idée de faire chanter à tout le stade l'hymne " Nissa la Bella ".
Et si c'était cela, la meilleure des réponses ?
Du côté de la Lorraine (et du sportif) le coach Jean Fernandez, arrivé de Sochaux à l'intersaison, a imité Gernot Rohr dans son programme: après un match amical lundi soir (contre une équipe de CFA, Forbach), les Messins étaient au repos pour le jour de l'an et reprendront l'entraînement ce matin.
Au rayon ambitions, les affaires du FC Metz se sont nettement éclaircies à la faveur d'un automne tonitruant. Aujourd'hui, Ies Messins ont récupéré le wagon des promus, 3é de Ligue 2 après 19 journées.
Si la remontée est de loin l’objectif prioritaire du club, les Lorrains seront à Nice dès demain, preuve qu’ils ne prennent pas la Coupe sur le bord des lèvres (ils sont également toujours en course en Coupe de la Ligue).
Christophe Bastien, le milieu de terrain, est suspendu.
La révélation en attaque, Adebayor (18 ans et 1,90 m), compatriote d'Olufadé, ne devrait pas jouer, n'étant de retour du Togo que demain. Aux côtés de Jager (également incertain), Jean Fernandez, adepte du 3-5-2, pourrait lancer son attaquant argentin Patricio D'Amico.
F. P
Jeudi 02 Janvier 2003
Tous droits réservés - © Nice-Matin
- Retour -