A mesure que les journées passent, chaque point devient toujours plus précieux. D'autant plus lorsqu'une équipe qui lutte contre la relégation, Nice, reçoit un groupe motivé par l'obtention d'une place europénne, Saint-Etienne. Dimanche, à 18 heures, au Stade du Ray, pour le compte de la 32e journée de L1, les Aiglons n'auront qu'une seule idée en tête, pousser les Verts dans leurs derniers retranchements pour obtenir les trois points. Mais Ivan Hasek et ses hommes ont de grandes ambitions qui ne pourront être assouvies qu'en grapillant des points à l'extérieur.
Dans un championnat on ne peut plus incertain hormis pour l'attribution du titre, une chose est sûre: les acteurs de la grande famille de la L1 doivent être forts mentalement pour accrocher les objectifs fixés en cette fin de saison. Les Niçois par exemple se battent pour le maintien depuis le début de la saison et, à 7 matches du terme de l'exercice en cours, leur avenir parmi l'élite s'inscrit toujours en pointillés. Avec seulement deux petites unités d'avance sur l'ESTAC, premier relégable, les Aiglons pointent à une inquiétante 17e place du championnat. Les hommes de Frédéric Antonetti ont pourtant réussi des performances intéressantes ces derniers temps. Pour preuve, à bien regarder les 10 derniers matches de Pancho Abardonado et consorts, on remarque que l'OGCN a triomphé à 4 reprises, notamment contre Valenciennes et Troyes, des concurrents directs du bas de tableau, ou face à Bordeaux et Lille, des prétendants sérieux à l'Europe. Seulement voilà , les 5 derniers matches des Niçois sont vierges de tout succès... Pire même, les pensionnaires du Stade du Ray ont sombré à Marseille (3-0) et éprouvent les pires difficultés à relever la tête.
Loin du Chaudron, Sainté patine
Face aux Foréziens, il ne faudra pourtant pas tergiverser car la force de frappe des Verts n'est plus à prouver. Malgré le départ de Frédéric Piquionne au mercato hivernal, les Stéphanois restent très dangereux dans les 30 derniers mètres adverses, à l'image de Bafétimbi Gomis, auréolé du titre honorifique de "Meilleur buteur" du mois de mars 2007. La nouvelle "Panthère" est en réussite et les résultat suivent. Enfin par intermittence... Car le problème de l'ASSE cette saison est incontestablement l'irrégularité. Loin de leur Chaudron, les Verts ne se sont imposés qu'à 3 reprises depuis l'entame de la saison, contre 6 nuls et 6 défaites. Tous les espoirs sont donc permis pour les locaux même si le retour d'Ilan dans le groupe forézien est plutôt une mauvaise nouvelle pour l'arrière-garde azuréenne. D'autre part, Matt Moussilou est forfait pour ce match.
Quoi qu'il en soit, dimanche soir, au Stade du Ray, la partie promet d'être engagée et ouverte car les 22 acteurs jouent désormais très gros en cette fin de saison. Une défaite mettrait sans doute la tête dans le sac à des Niçois mal en points. Charge à Frédéric Antonetti et ses hommes de prouver à tous les observateurs que le collectif a du caractère...
Alban LAGOUTTE
Football.fr