Menés au score en début de seconde période, les Niçois ont inversé la tendance grâce à un doublé de Bellion. Très précieux pour des Aiglons même si ce succès s'est joué sur une erreur d'arbitrage.
Dans les coulisses du stade du Ray
- Transféré lors du dernier Mercato, Mat Moussilou n’a pas eu l’occasion de retrouver ses anciens partenaires de Nice. L’attaquant stéphanois, blessé au dos, n’a en effet pas effectué le déplacement.
- Absent des terrains depuis un mois et le déplacement à Marseille, Baki Koné effectuait son retour à l’occasion de ce match face à Saint-Etienne. L’attaquant ivoirien, qui n’aura finalement manqué que deux matchs, souffrait d’une élongation à la cuisse droite.
- Un autre retour dans les rangs niçois : celui d’Ederson. Le brésilien de l’OGCN n’avait plus foulé une pelouse de L1 depuis le 3 mars et une rencontre face à Lorient en raison d’abord d’une entorse du genou gauche puis d’une blessure à un talon d’Achille. Une bonne nouvelle pour Frédéric Antonetti, privé de Rool et Fanni (suspendus) ce dimanche.
- Absents le week-end dernier face à Nantes, Ilan et Sablé ont effectué leur retour dans le groupe stéphanois. Dabo, suspendu pour ce déplacement à Nice, était lui forfait.
- Le bilan des confrontations entre les deux clubs sur la pelouse du Ray est largement à l’avantage des Aiglons. Vingt-deux succès en 41 confrontations, les Verts ne l’ayant emporté que dix fois.
- Une minute de silence a été respectée en hommage à un supporter niçois récemment décédé. Les supporters du stade du Ray ont applaudi pendant toute la durée de ce court hommage.
Les faits du match
7eme minute
Coup-franc puissant de Dernis dans la surface niçoise. Echouafni détourne en catastrophe et manque de tromper Lloris, Hognon touchant finalement le ballon en dernier en se jetant au second poteau mais sans parvenir à redresser suffisamment la trajectoire.
10eme minute
Coup-franc plein axe pour Nice frappé par Vahirua. Le ballon est effleuré par la tête de Laslandes mais ça passe finalement à côté de la cage stéphanoise.
21eme minute
Débordement de Diatta côté droit et centre qui échappe de peu à la tête de Gomis. Juste derrière, Dernis peut contrôler tranquillement avant de frapper. Mais son tir est complètement écrasé et surtout trop croisé.
24eme minute
Débordement de Varrault côté droit qui se débarrasse d’Ilunga avant de centrer à ras de terre. Au premier poteau, le ballon échappe à Laslandes mais il profite à Koné juste derrière. L’Ivoirien contrôle et frappe pied gauche. Mais parade de Janot qui repousse du pied.
31eme minute
Bonne accélération d’Ilan plein axe et service pour Gomis dans la surface niçoise. Un peu excentré, le meilleur buteur des Verts tente sa chance mais sa frappe passe devant la cage de Lloris.
33eme minute
Très bon coup-franc pour Saint-Etienne à l’entrée de la surface niçoise. Décalé par Sablé, Ilan cherche la lucarne opposée mais le ballon passe de très peu au-dessus. Lloris était battu.
45eme minute
Tentative lointaine de Dernis. C’est cadré mais Lloris est vigilant et le gardien niçois se détend bien pour repousser la frappe stéphanoise.
47eme minute (0-1)
Ouverture du score pour Saint-Etienne suite à un coup-franc de Dernis dévié dans la surface par la tête d’Ilan. Le ballon arrive sur Diatta qui reprend en pivot et trompe Lloris d’un tir sous la barre. Pour info, il s’agit là du 700eme but de la saison en L1.
51eme minute
Coup-franc niçois frappé par Vahirua pour la tête piquée d’Echouafni. Vigilant et surtout bien placé, Janot capte le ballon sur sa ligne.
53eme minute
Ouverture parfaite de Vahirua qui lance Bellion pour un duel avec Janot. L’attaquant niçois tente de dribler le gardien stéphanois qui pose une main sur le ballon et une autre sur un pied de son adversaire. Difficile d’affirmer s’il y a faute ou non mais M.Kalt décide lui de ne pas sanctionner Janot.
54eme minute
Bellion, dans l’axe, alerte intelligemment Koné sur la gauche dans la surface stéphanoise. L’Ivoirien centre instantanément à ras de terre pour une reprise de Laslandes. Pris à contre-pied, Janot réussit à revenir sur ses appuis et il repousse le ballon d’une main ferme.
65eme minute
Perte de balle de Balmont devant sa surface et frappe immédiate de Gomis. Lloris détourne du bout du gant avant d’être finalement sauvé par son poteau gauche.
70eme minute (1-1)
Egalisation niçoise au terme d’un très beau mouvement collectif. Après plusieurs passes, Ederson décale Balmont à côté de lui pour un centre parfait vers Bellion qui reprend d’une tête croisée hors de portée de Janot. Imparable.
77eme minute
Main de Kanté dans sa surface suite à un centre d’Ilan. Le défenseur niçois tacle pour contrer la tentative du Stéphanois et il touche le ballon avec son bras droit. Un geste involontaire non sanctionné par M.Kalt.
80eme minute
Coup-franc lointain d’Ederson remarquablement travaillé. Janot doit s’employer sur sa ligne après un rebond pour détourner le ballon.
81eme minute (2-1)
Main de Zoumana Camara dans sa surface. Complètement involontaire mais sanctionnée cette fois par M.Kalt qui accorde un penalty aux Niçois. Après des discussions véhémentes, Bellion ne se pose aucune question et donne l’avantage aux Aiglons en prenant Janot à contre-pied.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
L’OGC Nice n’a pas encore assuré son maintien mais les Aiglons ont fait un pas important grâce à ce succès face à Saint-Etienne. Après une bonne entame de match des locaux, ce sont pourtant les Verts qui prennent rapidement les commandes de cette partie, d’abord en terme de maîtrise puis au tableau d’affichage avec l’ouverture du score de Diatta dès le retour des vestiaires. Un but qui va réveiller l’OGCN et sonner la révolte, Bellion se chargeant par deux fois de tromper Janot. Malgré une fin de match houleuse et des décisions arbitrales que Saint-Etienne aura du mal à digérer, c’est bien Nice qui s’impose, privant du même coup les Verts d’une belle occasion de filer vers une qualification européenne.
Les Niçois
Auteur de deux buts, BELLION est bien évidemment le héros du jour. Beaucoup de sang-froid sur le penalty vainqueur mais aussi un peu de gourmandise dans un duel perdu avec Janot. A ses côtés, KONE a été très actif mais il a également manqué de spontanéité à plusieurs reprises. LASLANDES a été plus discret, manquant une grosse occasion en début de seconde période. Derrière, VAHIRUA n’a pas été en réussite dans ses choix alors que BALMONT a été très présent dans la récupération. Avec en prime une passe décisive lors de l’égalisation. L’ancien Lyonnais a formé une paire efficace avec ECHOUAFNI, très bon ce soir. Derrière, la défense a souffert notamment en première période, VARRAULT se laissant surprendre dans son dos à plusieurs reprises. L’axe central ABARDONADO-KANTE a été beaucoup plus solide alors que dans son couloir gauche, APAM a livre un gros duel à Feindouno. Dans la cage enfin, LLORIS est a été irréprochable et décisif sur une frappe de Gomis.
Les Stéphanois
Le malheureux du match est bien entendu Z.CAMARA, auteur d’une main aussi involontaire que décisive dans la défaite des Verts. Avant cela, il avait, en compagnie de HOGNON, bien contenu la vitesse de Koné mais un peu moins bien les percées de Bellion. A droite, retour payant pour DIATTA, buteur en début de seconde mi-temps. Dans le couloir gauche, ILUNGA a beaucoup participé offensivement en début de match avant d’être plus prudent après l’ouverture du score de son équipe. Dans l’entrejeu, PERRIN et SABLE ont d’abord pris le meilleur sur leurs homologues niçois avant de souffrir davantage. Même constat pour DERNIS alors que FEINDOUNO, malgré sa nonchalance, a beaucoup gêné les défenseurs niçois et notamment Apam. Devant, ILAN est impliqué sur le but et il aurait pu obtenir un penalty suite à une main de Kanté. Quant à GOMIS, moins en vue que lors de ses dernières sorties, il n’a pas eu l’occasion de faire la panthère, Lloris déviant une de ses frappes sur le poteau.
Nicolas PUIRAVAU
Football365