Mené, Nice a renversé la situation face à Saint-Etienne (2-1) lors de la 32e journée. Après un penalty contesté et une fin de rencontre houleuse, le Gym prend les trois points grâce à un doublé de David Bellion et s'éloigne de la zone rouge pendant que les Verts calent dans la course à l'Europe.
NICE - SAINT-ETIENNE : 2-1
Buts : Bellion (70e, 81e s.p.) pour Nice et Diatta (47e) pour Saint-Etienne
Si une grande partie des rencontres de la 32e journée s'est achevée sur un 0-0, Niçois et Stéphanois proposent des formations offensives au coup d'envoi d'une rencontre qui elle aussi oppose une équipe qui cherche le maintien à une autre qui vise l'Europe. Antonetti titularise ainsi Bellion, Vahirua, Laslandes et Koné pendant que Hasek mise sur Dernis, Feindouno, Ilan et Gomis.
Sur leur pelouse, les Aiglons se doivent de faire le jeu et n'hésitent pas à jouer vite vers l'avant. Bakary Koné s'impose grâce à sa vitesse et réussit à alerter Janot d'une bonne frappe du gauche mais le portier des Verts sort une belle parade (24e). Pourtant, les meilleures occasions de la première période sont à mettre à l'actif de Stéphanois plus puissants. Après des débuts timides, les visiteurs entrent dans la partie et débordent la défense niçoise. Mais la précision fait défaut et Gomis croise trop sa frappe (31e) avant que le coup-franc indirect d'Ilan ne frôle la lucarne de Lloris (33e).
Penalty discuté
Les Verts trouvent la solution dès la reprise grâce à un défenseur. Un coup franc de Dernis sur la droite, une déviation de Ilan de la tête et Diatta reprend acrobatiquement du droit au deuxième poteau pour l'ouverture du score (0-1, 47e). Les Aiglons se retrouvent dos au mur mais réagissent vite tandis que les Stéphanois se retranchent dans leur camp. Les visiteurs souffrent. Janot doit capter la tentative de la tête d'Echouafni (51e), sortir franchement dans les pieds de Bellion (53e) puis repousser comme il peut le tir de Laslandes (54e). Mais le portier des Verts ne peut rien sur la tête lobée de Bellion et Nice égalise (1-1, 70e).
Les Aiglons sont galvanisés par leur but et poursuivent leur domination. Ederson alerte encore Janot sur un coup franc lointain qui rebondit dans la surface stéphanoise (79e). Le match bascule lorsque M. Kalt siffle le penalty pour une main de Camara dans sa surface. Bellion transforme et les supporters niçois exultent (2-1, 81e). Les Verts, de leur côté, contestent vivement et entre les nombreux cartons jaunes, un début de bagarre éclate. Mais la victoire revient bien aux Niçois qui prennent trois points importants pour le maintien et remontent en 16e position. Saint-Etienne subit sa troisième défaite consécutive à l'extérieur et reste scotchée à la 8e place à cinq longueurs de la Ligue des champions.
Damien DORSO
Eurosport