Après un coup d’éclat face à Bordeaux début février, le milieu niçois Ederson s’était fait oublier. Blessé ces dernières semaines, il revient pour aider le club à se maintenir le plus vite possible.
Alors que Nice (16eme) se bat pour ne pas descendre en Ligue 2 en fin de saison, le club a récupéré une pièce importante de son dispositif. Le milieu de terrain brésilien Ederson est de retour depuis la semaine dernière et une victoire contre Saint-Etienne (2-1) au stade du Ray. Ce retour, même sur le banc pour débuter, coïncide avec le gain de trois nouveaux points précieux pour l’OGC Nice, qui n’avait plus remporté un match depuis le 24 février (ndlr : victoire face à Lille 2-1). A la 57eme minute, Frédéric Antonetti décide de sortir Vahirua pour faire rentrer Ederson. Résultat, quelques minutes plus tard et alors que Nice est mené 1-0 depuis un but de Diatta (46eme), Bellion inscrit un doublé (69eme et 80eme). Un changement payant. Tout sauf un hasard.
Frédéric Antonetti, même s’il ne le titularise pas à chaque coup pour une question d’équilibre de l’équipe, apprécie ce garçon qui a prolongé l’année dernière jusqu’en 2010. En février dernier, au lendemain d’une victoire face à Bordeaux (2-1), l’entraîneur corse avait encensé son milieu, auteur d’un doublé : « Ederson ? Un garçon qui a beaucoup de talent. Il a franchi 2-3 paliers cette année, je suis très content pour lui, c'est un exemple pour tous. » Un joueur surtout qui garde le sourire en toutes circonstances et met de l’animation dans le vestiaire. Une donnée importante en cette fin de saison, synonyme de lutte pour la survie du club en Ligue 1.
A Sedan samedi, Ederson devrait encore une fois commencer sur le banc, avant pourquoi pas de rentrer de nouveau. Même si sa blessure n’est pas encore un lointain souvenir : « Mon genou me fait encore mal par instants mais ça va, explique-t-il sur le site du club. Même si je ne suis pas encore au top, il n'y a qu'en enchaînant les matchs que je retrouverai mon meilleur niveau. Mais dans la tête, ça va. Je suis confiant, le résultat contre Saint-Etienne a fait beaucoup de bien à tout le monde. » Et il faudra un gros moral pour espérer s’imposer chez ce concurrent direct au maintien. Attention au faux pas. « Bien sûr, on sait que ça sera très difficile, insiste Ederson. Pour Sedan, c'est le match de la dernière chance. Il faudra être très costaud car ça risque de partir dans tous les sens. De notre côté, on veut continuer et faire un résultat pour assurer le maintien le plus vite possible. » En cas de victoire, Nice laisserait Sedan à neuf points. Un gouffre.
Nicolas BERTÉ
Football365