Les Aiglons n’ont toujours pas assuré leur maintien. Avant la réception d’Auxerre, l’OGCN est le premier non-relégable. Pourtant, Nice, l’une des équipes les plus solides de L1, n’a perdu qu’un match depuis fin janvier.
Frédéric Antonetti ne cherche plus à trouver une quelconque vérité dans la Ligue 1. Il ne regarde plus les statistiques, car elles ont le tort de le déprimer. « Nos stats sont bonnes. On ne devrait pas être là où l’on est. Ce championnat est vraiment bizarre, » nous explique le coach niçois. En effet, Nice n’a perdu qu’un match sur douze depuis le 27 janvier. C’était à Marseille, sur le score de 3-0. « On a coulé lors de cette rencontre mais c’était la seule fois. Notre effectif était vraiment trop court à cause des nombreuses blessures, » se rappelle-t-il. Une infirmerie pleine, c’est l’une des raisons qui font que Nice doit surmonter cette épreuve supplémentaire.
Frédéric Antonetti a une autre explication sur la situation niçoise. Le début de saison (sept défaites en dix matchs) est particulièrement visé : « On est parti de très loin. Notre début de saison a été catastrophique. Le rattraper a été un travail de longue haleine. Aujourd’hui, on y est presque, j’espère que ça va finir par payer. » La saison niçoise n’a pas été de tout repos puisque le président Cohen a d’abord été débarqué puis remis en place par les actionnaires. Antonetti ne savait plus alors où donner de la tête. « Cette année, on a tout connu. Mais on a surmonté toutes les épreuves. Désormais, on a notre destin entre nos mains et c’est bien ça le plus important », déclare l’ancien coach de Bastia.
Malgré la 17eme place au soir de la 33eme journée, Antonetti donne un concert de louanges à son équipe : « Le seul problème, c’est que mon effectif est très réduit. Notre deuxième partie de saison est très intéressante et on ne s’est jamais vu trop beaux, même quand on allait très bien en février et mars 2007. D’ailleurs, vu nos performances à domicile et notre solidité défensive, je suis sûr qu’on serait bien placé dans les autres grands championnats européens. Mais bon, nous sommes en L1, alors on est 17eme… » Une théorie qui se vérifie. Avec 1,12 point par match joué, Nice serait également premier non-relégable en Allemagne. Mais l’OGCN serait 15eme en Angleterre et en Espagne. Et les Aiglons pointeraient à la 11eme place dans le Calcio. Antonetti potasse donc les résultats étrangers chaque dimanche soir en plus d’essayer de sauver son équipe. Ce qu’il pourrait faire dès samedi soir contre Auxerre.
Cyril OLIVES
Football365