Si le PSG a quasiment assuré son maintien lors des six dernières journées, l’OGC Nice s’est en revanche rapproché du précipice. Et une nouvelle défaite pourrait rendre la fin de saison des Aiglons dramatique.
NICE
Le groupe
Frédéric Antonetti a communiqué une liste de dix-huit joueurs pour la réception du PSG. L’entraîneur niçois est privé de Kanté, suspendu. Scotto et Ma.Traoré sont eux blessés.
Les absents
Blessés : Scotto (cuisse), Ma.Traoré (cuisse)
Suspendu : Kanté
Choix de l’entraîneur : Fauconnier, Larbi, J.Moreau, I.Touré, So.Camara
Enjeux et forme du moment
Premier non-relégable avec trois points d’avance sur Troyes et quatre sur Sedan, l’OGCN est loin d’avoir sauvé sa place en L1. On pensait pourtant les Aiglons sur la bonne voie avec quatre succès consécutifs lors du mois de février. Mais depuis, c’est la dégringolade. Les joueurs d’Antonetti n’ont gagné qu’un seul de leurs neuf derniers matchs (face à Saint-Etienne), ne prenant que neuf points sur les 27 possibles. Surtout, Nice reste sur une lourde défaite à Nancy (3-0) et doit maintenant composer avec un calendrier délicat (Paris, Lens et Le Mans).
La phrase de... Marama Vahirua« Avec les joueurs, on s'est déjà réunis une fois pour se dire qu'on ne se sauverait que par nous-mêmes, pas en comptant sur ce qui se passe dans les bureaux. Voilà , on est seuls. Tous les problèmes extra-sportifs ne vont pas nous aider mais maintenant, on s'en fout. Il faut se serrer les coudes, les joueurs et le staff, pour réussir à sauver le club. Nice-PSG, ce sera notre finale. »
PSG
Le groupe
Paul Le Guen a communiqué une liste de dix-huit joueurs pour ce déplacement à Nice. L’entraîneur parisien peut de nouveau compter sur Luyindula, suspension purgée. Retour également de Gallardo et Sa.Traoré, remis de leur blessure. Du coup, Piètre, Baning et Ngog quittent le groupe. Frau et Kalou sont eux forfait.
Les absents
Blessés : Frau (talon), Kalou (crise d'hémorroïdes)
Suspendu : Aucun
En sélection : N'Goyi, Mvoto
Choix de l’entraîneur : Baning, Piètre, Ngog, Hellebuyck, Dauvergne, M.Sakho, Y.Boli, N.Cousin, Mabiala
Enjeux et forme du moment
En concédant le match nul dans les dernières secondes face à Lyon, le PSG n’a pas officiellement assuré son maintien en L1. Mais avec 42 points, soit sept de plus que le premier relégable, les Parisiens n’ont sans doute plus grand-chose à craindre dans ce championnat. Ni d’ailleurs à espérer car il serait illusoire d’envisager une qualification pour la prochaine Intertoto. Reste donc à bien finir la saison et à préparer du même coup la prochaine.
La phrase de... Jérôme Rothen
« A nous de ramener quelque chose de là -bas. Il faut faire tourner le compteur à chaque match et poursuivre cette série. Nous restons sur six matchs sans défaite et j’espère que nous allons continuer jusqu’au bout. Ce déplacement à Nice sera tout de même compliqué car les Aiglons veulent se sauver et leur situation est pire que la notre. Maintenant, nous n’allons pas nous relâcher et si l’on prend un point là bas, ce sera bien, même si nous jouerons pour gagner. »
Nicolas PUIRAVAU
Football365