Grâce à son succès face à Paris (1-0) lors de la 36e journée, Nice a renoué avec la victoire et possède désormais cinq points d'avance sur le premier relégable, Troyes. Les Niçois sont proches du bonheur. Du côté du Paris Saint-Germain, cette défaite ne change rien. Le maintien est quasiment acquis.
A la veille de sa confrontation face à Paris, Nice était dos au mur. Lourdement défaits à Nancy (3-0) le week-end dernier, les Niçois ne comptaient que trois points d'avance sur le premier relégable, Troyes, à seulement trois journées de la fin du championnat. "Il nous faudra de la générosité et de la combativité" affirmait l'entraîneur Frédéric Antonetti, juste avant d'affronter le PSG. "On devra être des guerriers" déclarait même Marama Vahirua. Et l'attaquant de concrétiser sur le terrain. A peine le coup d'envoi donné, le petit Tahitien profitait du bon centre de Rool et de l'extérieur du droit prenait Landreau à contre-pieds (1-0, 1ère).
Ce but éveillait les intentions parisiennes. Le soulier de Pauleta manquait pour quelques centimètres de dévier le coup-franc de Rothen (24e). Profitant de l'erreur d'Apam, Luyindula décochait une frappe mais Lloris, talentueux et chanceux, parvenait à repousser le ballon sur son poteau (33e). A la mi-temps, l'OGC Nice rentrait aux vestiaires avec l'avantage mais Paris semblait en mesure de revenir dans la partie.
Traoré fête son retour
En début de seconde période, Sammy Traoré montrait à ses anciens coéquipiers qu'il n'avait rien perdu de son jeu de tête. L'ex-Niçois prenait le dessus sur Laslandes mais sa tentative échouait à côté (49e). Les rôles s'inversaient quelques minutes plus tard mais l'attaquant des Aiglons manquait lui aussi de précision (53e). Les deux équipes continuaient de se rendre coup pour coup. La frappe de Koné était d'abord sortie du pied par Landreau (74e). Cinq minutes plus tard, Pauleta profitait de la bourde de Varrault mais la demi-volée du Portugais flirtait avec les buts niçois (79e).
A la fin du temps réglementaire, Traoré était doublement sanctionné pour une faute imaginaire sur Koné dans la surface de réparation. Carton jaune pour le défenseur parisien et pénalty accordé aux Aiglons (89e). "Baky" Koné s'en chargeait mais il buttait sur Landreau, le spécialiste en la matière. Dans le temps additionnel, le coup-franc hors cadre d'un Gallardo peu inspiré marquait la fin d'une série de six matchs sans revers du PSG. Malgré sa défaite, Paris assurait quasiment son maintien. De son côté, Nice renouait avec la victoire et s'écartait de la zone de relégation.
Nicolas PETIT
Eurosport