Nice a terminé une saison éprouvante en contenant (3-3) des Manceaux à réaction et très entreprenants dans un match totalement débridé. Dans cette rencontre tout jeu, tout flamme, les Niçois ont fait la course en tête mais la détermination des Sarthois a fait le reste et leurs ont permis de revenir.
NICE - LE MANS : 3-3
Buts : Bellion (29e sp, 53e), Vahirua (43e) pour Nice; Romaric (35e), Bangoura (60e), Matsui (64e) pour Le Mans.
En cette fin de saison, Nice et Le Mans ont proposé une partie totalement débridée. Au cours de la première demi-heure, les deux équipes proposent un beau football, mais les actions ne sont pas au rendez-vous. Et, c'est un coup de pied arrêté qui va débloquer la situation. A la 30e, Balmont entre dans la surface de réparation, Thomas l'accroche sur son pied d'appui, l'arbitre siffle penalty ! Bellion transforme la sentence d'un contre-pied parfait, ne laissant aucune chance à Roche.
Insatisfait de la partition de ses joueurs, Frédéric Hantz, à la 34e, sort Thomas et fait entrer Bangoura afin de proposer une formation plus offensive. Bonne pioche ! Sur son premier ballon, Bangoura centre de la droite en direction du point de penalty. Matsui laisse passer le ballon entre ses jambes, et Romaric seul aux six mètres ajuste Letizi pour le but de l'égalisation. Après une grosse débauche d'énergie, les deux équipes s'observent. Mais, juste avant la pause (43e), Nice va doubler la mise. Ederson lance Vahirua dans l'axe, ce dernier enchaîne une combinaison contrôle-frappe. Le Tahitien trompe Roche et donne l'avantage aux Aiglons.
Le Mans n'abdique pas
Au retour des vestiaires, Nice fait le break par l'intermédiaire de David Bellion. Seul côté droit, il remonte sa moitié de terrain, élimine le dernier défenseur, et vient tromper Roche d'un plat du pied droit. 3-1 (53e), Le Mans ne baisse pas les bras pour autant. A l'heure de jeu, Grafite hérite du ballon côté gauche. A la limite de la surface de réparation, il centre pour Bangoura. Le Manceau n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. Galvanisé par ce but, Le Mans continue de jouer de l'avant alors que Nice semble perturbé par la motivation sarthoise. Les hommes d'Antonetti déjouent complètement et c'est en toute logique que les Sarthois égalisent.
A la 64e, Grafite, bien seul côté droit, entre dans la surface et frappe au but. Le portier de l'OGCN repousse, mais Matsui en embuscade, égalise dans le but vide. Cette égalisation est pour le moins mérité, tant Le Mans n'a jamais baissé les bras, malgré les deux buts de retard. Après vingt minutes de "trêve" entre les deux formations, Le Mans est tout proche de l'emporter. 83e, les visiteurs bénéficient d'un corner, joué en deux temps. Romaric fait trembler la défense des Aiglons d'une frappe tendue. Il oblige Letizi à détourner, d'une claquette, un ballon qui prenait la direction de la lucarne de Nice. Les deux équipes se séparent sur ce score de parité et peuvent enfin partir en vacances, après une longue saison.
Julien LEDUC
Eurosport