… Et on recommence. Hormis les retours de prêt, l’OGC Nice, désargenté, ne peut recruter tant qu’il ne vend pas l’un de ses cadres. Du coup, la reprise 2007-08 avait des airs de déjà -vu.
Depuis janvier, on s’attendait à la révolution du côté de Nice. Avec la guéguerre des dirigeants en interne et avec des résultats décevants, qui pouvait prédire que l’OGC Nice reprendrait l’entraînement pour la saison 2007-08 dans la même configuration ou presque que celle de la saison précédente ? Lors de la reprise de l’entraînement, hormis les absences des Africains Diakité, Koné (blessés) et Apam (vacances prolongées) et de certains joueurs en fin de contrat, les Rouge et Noir n’avaient guère changé de visage. On aurait même pu reprendre les photos de la reprise de la saison dernière si l’équipementier du club était resté le même.
Car si cela a bougé au niveau des partenaires du club ça, c’est le calme plat pour le moment au rayon joueur. Au niveau des départs notables comme des arrivées, c’est quasiment le néant. Annoncés partants, Lloris, Varrault, Abardonado, Fanni, Balmont, Ederson, Koné ou Vahirua sont toujours là . Du coup, sans départ et donc sans deniers du culte Mercato, l’OGC Nice rame pour recruter les deux ou trois joueurs que désire Antonetti. Car avec un léger déficit, Nice ne peut se permettre la moindre folie sur le marché des transferts. Même l’arrivée de David Hellebuyck (PSG) s’annonce compliquée. Il faudra donc qu’un joueur remplisse les caisses en migrant pour que Roger Ricort et Frédéric Antonetti puissent avancer sur le marché.
Parmi les joueurs monnayables, Ederson et Rod Fanni semblent les plus proches de trouver une porte de sortie. Le Brésilien fait ainsi l’objet actuellement d’une belle campagne de promotion en Italie. Courtisé par la Lazio, le joueur est comparé de l’autre côté du poste frontière de Vintimille comme l’héritier de Juninho ! Récemment prolongé, le départ d’Ederson serait sans doute celui qui rapporterait le plus gros chèque, à moins que Monaco ne casse sa tirelire pour la venue de Rod Fanni. Longtemps intéressé par Cédric Varrault, l’ASMFC, en quête d’un latéral droit polyvalent, est attentif. Mais Monaco gère cette affaire avec calme. Le Mercato est ouvert jusqu’à fin août et le club de la Principauté espère faire baisser les prix. Une attitude attentiste qui ne fera pas le bonheur du recrutement niçois si elle perdure.
Olivier DE LOS BUEIS
Football365