Après deux saisons à Nice, Rod Fanni rejoint Rennes pour les quatre prochaines années au terme de négociations serrées entre les deux clubs. Il essaiera d’y faire oublier Mario Melchiot.
Pierre Dréossi peut souffler. Il a enfin trouvé un successeur à Mario Melchiot sur le flanc droit de la défense rennaise. Mais sa quête fut émaillée de nombreuses incertitudes. Pas plus tard que jeudi, Rod Fanni a bien failli tout faire capoter en faisant preuve d’une certaine impatience. Devant la longueur des négociations entre Rennes et Nice, le latéral droit a tout simplement décidé de quitter Albertville où se déroule actuellement le stage d’avant-saison des Aiglons. Devant cette attitude décidément à la mode, Maurice Cohen, le président, et Roger Ricort, le directeur sportif de l’OGC Nice, avaient décidé de suspendre les négociations avec Rennes en attendant le retour de Fanni avec ses partenaires.
Finalement, il n’y aura pas eu de nouveau bras de fer en Ligue 1. Dans son intérêt, le joueur a rejoint ses coéquipiers vendredi à Albertville, ce qui a permis d’accélérer les négociations entre les deux clubs qui ont dû trouver un accord autour de 3,5 millions d’euros. Si les négociations ont traîné, c’est principalement à cause de ce point de désaccord sur le montant du transfert. Finalement, après plusieurs semaines de discussions, Rod Fanni sera lundi à Rennes pour signer son contrat de quatre ans avec les Rouge et Noir de Rennes après avoir passé deux saisons chez les Rouge et Noir niçois. Laissé libre par le départ de Mario Melchiot qui n’a pas résisté à l’appât des livres anglaises, le couloir droit rennais a enfin trouvé un repreneur après l’intérim assuré par Cyril Jeunechamp lors des matchs amicaux. Le temps commençait à devenir long même si Pierre Dréossi affirmait avoir une piste étrangère « bien avancée » dans le cas ou les négociations avec Nice seraient tombées à l’eau.
Rennes a donc quasiment terminé la reconstruction de son arrière-garde décimée par les départs de ses jeunes pousses, Jacques Faty et Grégory Bourillon. A 25 ans, Rod Fanni constitue une recrue de très bon choix pour le Stade Rennais qui continue sur sa lancée un recrutement prometteur. Convoité par de nombreux clubs (Paris, Newcastle), le joueur a également exaucé son souhait de rejoindre la capitale bretonne qui constitue pour lui « un excellent tremplin pour sa carrière ». L’ancien international Espoirs pourra retrouver la Coupe de l’UEFA qu’il avait disputée avec Lens et Châteauroux. Il aura aussi la lourde tâche de faire oublier « Super Mario » sur le côté droit de la deuxième meilleure défense du championnat la saison passée. Le challenge ne s’annonce pas inintéressant, ni insurmontable. Après la côte d’Azur, cap à l’Ouest.
Nicolas COUET
Football365