294 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Koné héros malheureux



Presse :

Koné héros malheureux

Football365, le 22/09/2007 à 22h41

Auteur d’un doublé décisif, Baky Koné a quitté prématurément le terrain sur blessure. L’attaquant ivoirien a permis aux siens d’empocher trois précieux points face à des Stéphanois volontaires.

Dans les coulisses du stade du Ray
- Touché à la cuisse gauche face à Auxerre, l’attaquant niçois Habib Bamogo souffre d’une petite déchirure et a été contraint de déclarer forfait.

- Laurent Roussey disposait d’un groupe au grand complet pour cette rencontre, laissant même Rodolphe Douala à disposition de l’équipe réserve.

- Retrouvailles pour Cédric Varrault, ancien Niçois aujourd’hui à Saint-Etienne, qui a retrouvé le stade du Ray. Et pour Vincent Hognon, ancien Stéphanois aujourd’hui à Nice.

- Titularisé dans le but niçois, Lionel Letizi (34 ans) jouait son 350eme match de Ligue 1. Letizi a débuté en L1 le 28 juillet 1994 avec Nice sur le terrain de Bordeaux.

- Frayeur pour Mouhamadou Dabo juste avant la reprise de la seconde période. Le défenseur stéphanois est resté quelques instants recroquevillé sur le terrain, pris de nausées. Dabo a finalement repris le match.

- Deux sorties pour cause de blessure à Nice : Rool d’abord en première période puis Baky Koné peu après la pause. L’attaquant ivoirien s’est blessé à la cuisse gauche sur une accélération.

Les faits du match
7eme minute (1-0)
Balmont déborde Varrault à droite de la surface pour un centre qui trouve la tête de Koné au premier poteau. Le ballon prend de la hauteur, lobe Janot qui manque son interception des deux mains et retombe dans la lucarne opposée.

19eme minute (2-0)
Echouafni, dans le rond central, lance Rool sur le côté gauche. Ce dernier adresse un bon centre que Tavlaridis prolonge de la tête. Sans contrôle, Laslandes remise pour un Koné totalement démarqué et dont la tête croisée trompe Janot.

33eme minute
Ilan prend sa chance des 20 mètres plein axe d’une frappe puissante mi-hauteur. Letizi se détend bien et détourne le ballon en corner.

52eme minute
Centre de Dabo parti de la droite de la surface pour la tête croisée d’Ilan au second poteau que Letizi bloque au prix d’une belle détente horizontale. Le duo Dabo-Ilan remet ça trois minutes plus tard pour un nouvel arrêt de Letizi.

59eme minute
Deux actions coup sur coup : d’abord un but refusé à juste titre à Saint-Etienne pour un hors jeu de Nivaldo. Puis le contre niçois avec Ederson qui sert Laslandes pour une frappe repoussée par Janot.

72eme minute
Petit festival d’Ederson dans la surface de réparation. Finalement, le Brésilien frappe du droit et Janot se déploie.

80eme minute
Ederson trouve Job au coin gauche de la surface. Au devant de Nivaldo, l’attaquant niçois cadre sa frappe et oblige Janot à intervenir.

83eme minute (3-0)
Enchaînement de passes des Niçois face à des Stéphanois totalement statiques : Apam, Echouafni, Job et enfin Hellebuyck qui prend sa chance du gauche et trouve le poteau rentrant.

86eme minute
Faute de Tavlaridis sur Job qui obtient le penalty. Une première tentative arrêtée par Janot mais M.Layec redonne le penalty à retirer, les Stéphanois étant rentrés trop vite dans la surface. Même scenario sur le deuxième tir de Job : même endroit et nouvel arrêt de Janot.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Les deux équipes se livrent pleinement d’entrée de jeu et c’est Nice qui se montre le plus efficace en ouvrant rapidement la marque. « J’ai senti que Florent Balmont allait centrer, j’ai joué le coup de la tête et avec un peu de chance, c’est rentré » confié Baky Koné à la pause au micro de Foot+. Un but heureux pour l’OGCN et cauchemardesque pour Janot. Les Verts ont la maîtrise du jeu mais se heurtent à des Aiglons solides défensivement. C’est sur un contre que les Stéphanois se font surprendre. Après la pause, les Verts se montrent toujours entreprenants mais désespérément inefficaces. Nice gère son avance et aggrave la marque en fin de match. Un succès mérité pour des Aiglons rassurés.

Les Niçois
Cette équipe niçoise a enchanté son public tant par son sérieux que par son efficacité. Les Aiglons ont joué en bloc avec derrière, un LETIZI auteur d’un sans faute dans son but. Une défense solidaire et intraitable avec APAM côté droit, HOGNON et KANTE dans l’axe (puis ABARDONADO après la pause). ROOL, sorti juste avant la pause, a été précieux côté gauche, notamment sur le deuxième but. Au milieu, le rendement d’un BALMONT n’est plus remettre en cause. HELLEBUYCK a été particulièrement inspiré face à son ancien club. Devant, les lauriers reviennent à KONE pour son doublé, bien soutenu par un LASLANDES altruiste.

Les Stéphanois
Les Stéphanois avaient envie de bien faire mais ont d’une part joué face à des Niçois bien organisés et, d’autre part, manqué d’imagination offensivement. ILAN comme GOMIS n’ont pas su suffisamment se démarquer. PAYET comme FEINDOUNO se sont démenés sur les ailes mais sans trouver de solutions devant eux. Dans l’entrejeu, l’entente entre BAYAL SALL et MATUIDI n’était pas optimale. Quant à la défense, elle est coupable d’erreurs grossières : la faute de mains de JANOT sur l’ouverture du score (qui se rattrape bien par la suite) et les largesses de TAVLARIDIS au marquage de Koné. Quant à DABO, ses débordements côtés droits débouchaient inlassablement sur de mauvais centres en première période. En seconde période, ses passes ont été bien plus précises.

L’arbitre du match : M.Layec
Match sérieux de M.Layec qui a eu raison de sanctionner Ilan pour contestations puis Varrault pour une poussette dans le dos. Le penalty sifflé en fin de match pour Nice est tout autant justifié. Le trio arbitral ne s’est pas trompé sur ses décisions.

Damien MERCEREAU
Football365







- Retour -






11e journee de Ligue 1
dim. 10/11/2024 à 15h


Nice - Lille : 2-2

Photos » Vidéo »



  12e journee de Ligue 1
dim. 24/11/2024 à 20h45



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 19 11 5 4 2 +7
 5.    Lyon 18 11 5 3 3 +3
 6.    Nice 17 11 4 5 2 +10
 7.    Reims 17 11 5 2 4 +4
 8.    Lens 17 11 4 5 2 +3



   9e  dim. 27/10 (17h) Nice - Monaco : 2 - 1
   10e  sam. 03/11 (19h) Brest - Nice : 0 - 1
  jeu. 07/11 (18h45) Nice - Twente : 2 - 2
   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact