Les Aiglons n’ont pas eu à s’employer pour préserver leur invincibilité à domicile. Face à une équipe messine techniquement limitée, les hommes d’Antonetti ont su s’appuyer sur l’efficacité de Koné.
Dans les coulisses du stade du Ray
- Invaincus à domicile comme six autres équipes de L1, les Niçois présentaient avant ce match un bilan de trois victoires et deux nuls au stade du Ray. Rien de rassurant pour Metz qui ne brille pas à l’extérieur avec une victoire à Caen et un seul match nul.
- Pour cette rencontre, Antonetti enregistre le retour d’Hognon, Laslandes, Rool et surtout Koné, l’arme fatale de Nice. Auteur de 4 buts depuis le début de saison, l’Ivoirien transfigure le visage de son équipe quand il est présent. Son duo avec l’expérimenté Laslandes constitue un des plus redouté de L1.
- Pour tenter de retrouver la voie de la victoire, Francis De Taddeo a tenté un pari en confiant les clés du jeu messin au jeune luxembourgeois Miralem Pjanic. Il devait alimenter une attaque messine qui brille depuis le début de saison par sa maladresse devant le but.
Les faits du match
10eme minute (1-0)
Les Messins dominent dans ce début de match. Mais sur une action anodine, Nice va ouvrir le score. Sur une longue ouverture de Kanté, Bassong essaye de remettre en arrière de la tête à son gardien. Mais freiné par le vent, le ballon est récupéré par Koné qui rodait par là . L’Ivoirien trompe Marichez d’un lob à l’entrée de la surface.
38eme minute
Laslandes rate le break. Sur un superbe centre au cordeau d’Ederson, l’ancien Bordelais seul aux six mètres ne parvient pas à redresser suffisamment le ballon qui finit sur la barre transversale d’un Marichez archi-battu.
58eme minute (2-0)
Contre-attaque de Nice. Après un service d’Ederson, Balmont tente de lancer Koné dans l’intervalle. Leoni repousse dans les pieds d’Ederson qui accélère avant d’être fauché dans la surface par le retour de Barbosa. Penalty indiscutable sifflé par M.Lannoy. Koné transforme l’offrande.
65eme minute (3-0)
Coup franc sur la droite à 30 mètres pour Nice. Hellebuyck adresse un centre tendu et rentant qui est porté par le vent. Seul aux six mètres, Kanté dévie légèrement de la tête et trompe Marichez, une fois de plus impuissant.
67eme minute (3-1)
Réduction du score par Barbosa qui se rattrape du penalty concédé. Sur un corner rentrant de Pjanic, Letizi repousse difficilement la frappe du Luxembourgeois. Le ballon revient sur Barbosa aux six mètres qui trompe l’ancien Parisien d’un ciseau aérien.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Dès l’entame du match, les Messins se montrent pressants. Agressifs et déterminés, les Lorrains se procurent quelques situations qu’ils ne parviennent à concrétiser. A l’inverse, les Niçois, à la peine, marquent sur leur première incursion dans le camp messin. A partir de ce moment, les Aiglons vont laisser les commandes du jeu aux Messins. Bien en place tactiquement, Nice va profiter parfaitement de cette tactique pour aggraver le score en contre. Les Messins n’arrivent pas à réellement inquiéter les Nicois. Malgré de bonnes intentions, notamment dans les prises d’intervalles, les Lorrains ont multiplié les approximations et les erreurs techniques à l’image de ces nombreux centres qui sont passés au-dessus des attaquants messins. Au final, les hommes de Francis de Taddeo peuvent avoir des regrets.
Les Niçois
Les Niçois n’ont pas livré une partie de haut vol. LETIZI n’a pas vraiment eu à s’employer, il est vrai bien protégé par l’axe HOGNON-KANTE. Au milieu, BALMONT a une fois de plus régné sur la zone. Avec sa fougue habituelle, il a été au four et au moulin. A ses cotés, EDERSON a montré sa belle technique et le capitaine ECHOUAFNI a parfaitement su couper les velléités messines. Enfin, en attaque, KONE pour son retour n’a pas manqué d’efficacité : deux occasions et deux buts.
Les Messins
Coté Messin, si on a montré beaucoup de détermination, trop d’approximations sont venues ternir la prestation des Lorrains. MARICHEZ ne peut rien sur les trois buts ce qui n’est pas le cas de BASSONG coupable sur le premier. BARBOSA au milieu a tenté de rameuter ses troupes de la voix et du pied avec ce but en ciseaux. En attaque, Gueye a été invisible et Cissé a beaucoup tenté mais peu réussi.
L’arbitre du match : M.Lannoy
Dans une rencontre qui s’est déroulée dans une bonne ambiance, M.Lannoy a veillé à ce que les acteurs de cette partie restent dans le ton de ce match. Si tous les cartons ont été distribués aux Messins, aucun n’a paru injustifié, tout comme l’expulsion d’un Barbosa bouillant en fin de match.
Guillaume GROB
Football365