Nice s’est imposé logiquement dimanche face à un PSG jusque là invaincu à l'extérieur. L'OGCN grimpe sur la cinquième marche du classement tandis que le PSG se retrouve relégable.
Dans les coulisses du stade du Ray
- Pauleta n’était toujours pas titulaire : cette semaine, interrogé dans Le Parisien sur les buteurs de la L1, le Portugais a indiqué ne pas croire à ce titre de meilleur buteur cette saison, faute de temps de jeu.
- Dans les colonnes du JDD, Jérôme Rothen a indiqué avoir fait part à Paul le Guen de sa désapprobation concernant le capitanat confié au jeune Mamadou Sakho : « Un jeune de 17 ans n’a pas à être capitaine. » Le Parisien ne fait pas dans la dentelle : si le club parisien ne fait rien dans les Coupes et qu’il ne finit pas dans les dix premiers « il faudra mettre une bombe dans ce groupe et reconstruire. Même s’il me reste trois ans de contrat, il vaudra peut-être mieux arrêter là . Je le prendrais comme un échec personnel. Mais à 30 ans, j’aurais envie de vivre des saisons plus calmes et plus ambitieuses.
- Le nouveau troisième maillot niçois a été présenté avant match par le rugbyman Christophe Moni. Visuellement, ce maillot noir et gris ressemble à une tenue camouflage militaire… Nice portera cette nouvelle peau contre Monaco le week-end prochain.
- Dans un duel aérien Landreau est touché par Laslandes dans les airs : il a été strappé à la cuisse gauche et semblait souffrir d’une petite béquille.
- En fin de match, Olivier Echouafni a fait signe à son banc qu’il souffrait de la cuisse droite, demandant le changement. A sa sortie « Chouf » a indiqué sur Canal+ qu’il souffrait d’une simple crampe.
- En revenant aux vestiaires, Jérôme Rothen et le président Cayzac très énervés sont allés demander des explications à M.Chapron qui a refusé un but valable à Zoumana Camara, mais ils n’ont pas eu accès à l’arbitre central.
Les faits du match
6eme minute
A l’angle droit de la surface niçoise, Ceara place une belle frappe de l’extérieur du pied qui oblige Lloris à sortir une première parade dans sa lucarne gauche pour mettre en corner.
8eme minute (1-0)
But de Lilian Laslandes qui reprend au second poteau un centre magnifique d’Hellebuyck. La défense parisienne laisse seul l’ancien Bordelais plonger et marquer après que Landreau, trop court, ait raté le ballon au premier poteau. Au départ de l’action, bon travail de fixation de Bamogo.
28eme minute
Bon débordement de Bamogo sur la droite. Hellebuyck récupère le ballon mal capté par Landreau. L’ancien joueur de Saint-Etienne et du PSG temporise et donne en retrait à Balmont, lancé qui frappe de l’entrée de la surface juste à côté du but.
31eme minute (1-1)
Egalisation superbe de N’Gog qui reprend d’une magnifique volée dans l’axe à l’entrée de la surface un ballon mal écarté par Apam, gêné par la glissade devant lui d’Hognon, sur un centre Loris Arnaud de la droite.
37eme minute (2-1)
Faute de Rothen au milieu sur Bamogo, mais il laisse l’avantage et Nice part en contre : Baky Koné servi par Echouafni au cœur de a défense centrale, il prend de vitesse sur 40 mètres Ceara et Armand qui couvraient Camara et Yepes. L’Ivoirien vient battre de près Landreau d’un pointu bien placé.
48eme minute
Bon débordement de Bamogo sur la droite, son centre est mal écarté par Landreau, mais Laslandes n’était pas dans le coin.
63eme minute
Coup-franc rentrant de Rothen prolongé de la tête par N’Goyi : Lloris se détend magnifiquement et réussit un exploit en allant chercher le ballon dans sa lucarne droite. Il repousse le ballon vers Yepes au second poteau mais le Colombien ne cadre pas son retourné.
76eme minute
But refusé aux Parisiens : Camara marque de la tête sur un coup franc de Pauleta. Yepes était en situation de hors-jeu, lui, au point de penalty, pas Camara parti dans le dos de la défense.
84eme minute
Luyindula sert Pauleta dans la surface : excentré sur la gauche, le Portugais oblige Lloris à se coucher au premier poteau pour repousser la frappe du gauche de Pauleta.
92eme minute
Frappe enveloppée de Pancho Abardonado qui oblige Landreau à s’envoler sur sa gauche.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
En l’absence d’Ederson, Frédéric Antonetti avait décidé de le remplacer par un attaquant, Bamogo, plutôt que par un élément défensif (Jeunechamp). Ce choix tactique aura été payant face à une équipe parisienne peu convaincante tactiquement et vite prise à défaut par Laslandes. Mais sur une petite défaillance niçoise, N’Gog réussissait l’égalisation d’une belle volée : une embellie de courte durée puisque sur un contre, Koné enrhumait une défense parisienne aux abois pour redonner un avantage logique aux Azuréens. Les rentrées de Pauleta et Luyindula, une tête de N’Goyi volleyée par Lloris, un but refusé de façon litigieuse à Camara et une dernière pression tardive des Franciliens ne changent rien. L’OGCN tient une nouvelle victoire au Ray qui offre aux Aiglons la cinquième place. Ce succès, conjugué à celui d’Auxerre un peu plus tôt, laisse le PSG en position de relégable. L’équipe de Paul Le Guen aura passé un triste dimanche.
Les Niçois
LLORIS a fait un bon retour dans la cage mais ne pouvait rien sur le but de N’Gog. Devant lui, HOGNON a eu un peu de mal en première période. Mais dans l’ensemble, la ligne arrière niçoise n’a pas été trop en danger. Devant, le trio ECHOUAFNI-BALMONT-HELLEBUYCK enlève beaucoup de boulot à leurs défenseurs grâce à un gros travail de récupération. ECHOUAFNI a donné une passe décisive et n’a pas beaucoup perdu de ballons. Devant, très bon match d’un BAMOGO motivé. LASLANDES a beaucoup pesé et a vite ouvert le score. Il a joué juste en remise. KONE a été très dangereux grâce à sa vitesse d’exécution et a marqué son septième but cette saison.
Les Parisiens
LANDREAU n’était pas très rassurant avec des sorties hésitantes et des prises de balles moins assurées qu’à l’habitude. Il évoluait derrière une défense manquant cruellement de vitesse et de discernement sur les deux buts niçois de Laslandes et Koné. Au milieu, ROTHEN a été le plus actif, mais a perdu un ballon important sur le deuxième but niçois. N’GOG a marqué un joli but. DIANE a beaucoup bougé mais n’a pas eu de grosses occasions.
L’arbitre du match : M.Chapron
M.Chapron a pris les bonnes décisions comme sur le but de Koné où il a parfaitement laissé l’avantage malgré une grosse faute de Rothen. Son juge de touche l’a induit en erreur sur le but refusé à Zoumana Camara : seul Yepes était hors-jeu. Cela ternit considérablement son arbitrage car à 2-2 tout aurait pu changer.
Olivier DE LOS BUEIS
Football365