Sa deuxième jeunesse. A 36 ans, Lilian Laslandes a exposé un courage hors-norme lors de la victoire de l'OGC Nice devant le PSG, dimanche soir, lors de la dernière rencontre de la 15e journée de Ligue 1. Pesant toujours aussi fort sur les défenses adverses, le vétéran de la Ligue 1 a même inscrit son 125e but au sein de l'élite française. Les Aiglons, actuels 5e, pourront compter sur l'expérience de l'ex-international français, sur le point de raccrocher les crampons après 400 matches au compteur.
Dans sa deuxième maison. C'est finalement à l'OGC Nice que Lilian Laslandes, le Bordelais, finira sa carrière. En janvier 2007, l'attaquant, aujourd'hui âgé de 36 ans, avait été prié de quitter les Girondins de Bordeaux par Ricardo. Le club des Aiglons accueillait alors à bras ouverts celui qui avait déjà posé ses valises sur la Côte-d'Azur lors de la saison 2003-2004. Lilian Laslandes est devenu un globe-trotter à son insu. Formé en Gironde, le natif de Pauillac avait débuté sa carrière en Ligue 2, à Saint-Seurin, avant de rejoindre Guy Roux à Auxerre pour cinq saisons fastueuses (49 buts en 145 matches de D1). Après notamment un doublé championnat-Coupe de France en 96, le néo-international français rejoindra son club de coeur, les Girondins, pour atteindre le zénith de sa carrière, en 98-99, lorsqu'avec Wiltord et Micoud, il remporta le titre de champion.
Le choix de l'étranger fut, par la suite, catastrophique pour sa carrière en Bleu. Avant de revenir au bercail aquitain, l'attaquant se trimbalera à Sunderland, Cologne, Bastia puis Nice, donc. L'hiver dernier en quittant pour la troisième fois ses terres, le buteur aux cheveux blonds avait pour mission d'aider le Gym à se maintenir en Ligue 1. Ses trois petits buts et surtout son expérience comme remiseur et point d'appui offensif ont permis, en partie, au club niçois de survivre. Car Laslandes, comme tout trentenaire qui se respecte, accumule les blessures. Touché au mollet depuis trois semaines, le buteur niçois a réussi à tenir sa place à la pointe de l'attaque face au PSG. Sa titularisation en compagnie des feu-follets Baky Koné et Habib Bamogo a été la bonne formule, dimanche soir.
Objectif 130 buts
D'une tête plongeante croisée, sur un beau centre de David Hellebuyck, Lilian Laslandes a ouvert la marque en tout début de rencontre. Le numéro 9 rouge et noir pouvait alors entamer son travail de sape devant Yepes et Camara. Positionné à la pointe de l'attaque, le pivot d'attaque permettait à ses partenaires de jaillir dans la défense adverse. "Aujourd'hui nous sommes 5è, ça fait plaisir mais nous savons que des gros matches nous attendent", réagissait-il, après avoir marqué son 125e but en 380 matches dans l'élite. Deuxième meilleur buteur du championnat de France en activité derrière Pauleta, Laslandes rêve de retrouver son rythme d'antan et sa dizaine de buts par saison. 130 buts marqués ou pas, Lilian Laslandes a déjà marqué l'histoire de la Ligue 1.
Jean-Sébastien GROND
Football.fr