Presse :
Cherrad, la bonne surprise du gym
Football365, le 17/01/2003 à 13h17
En 336 minutes de jeu, Abdelmalek Cherrad a inscrit trois buts pour Nice, ce qui lui permet de présenter une belle moyenne d’une réalisation toutes les 112 minutes. Une performance qu’il doit confirmer mais qui a coïncidé avec le réveil de son équipe.
Qui aurait pu s’en douter ? Avec quatre buts en quarante-cinq apparitions en Deuxième Division, rien ne prédisposait une ascension aussi rapide d’Abdelmalek Cherrad en Ligue 1. Aux vues de ses statistiques, tout laissait croire en effet que le jeune buteur algérien allait devoir se contenter de jouer les roues de secours au sein d’un OGC Nice qui a atteint sa vitesse de croisière plus vite que prévu. Oui mais voilà , depuis la blessure de Christophe Meslin, absent depuis trois mois et qui est parti pour trois autres mois de rééducation, Gernot Rohr s’est retrouvé confronté à un drôle de casse-tête. Ses remplaçants, Serge Ayeli, Adekanni Olufade ou Laurent Gagnier, se sont tous brisés les ailes sur les remparts des défenses adverses et n’ont jamais convaincu.
L’équipe a même connu un sérieux coup d’arrêt en restant sur 446 minutes consécutives sans parvenir à faire trembler les filets adverses avant cette fameuse 56eme minute du match contre Lille. C’est à cet instant que le jeune Cherrad a pris ses responsabilités en permettant à ses coéquipiers de sortir de cette mini-crise. « Mon but ? Kaba (Diawara) me donne un bon ballon, explique-t-il au site officiel du Gym, à l’issue de la rencontre. Je frappe croisé comme souvent et comme j'en ai l'habitude. Le gardien la touche mais elle rentre quand même au fond. Et là , j'explose de joie. »
Au total, le natif de La Tronche a été l’auteur de trois réalisations en à peine 336 minutes de jeu, ce qui lui permet de se prévaloir d’une moyenne plus qu’honorable d’un but toutes les 112 minutes. Bien sûr, cette performance doit encore s’inscrire dans la durée pour qu’elle devienne pertinente. Cependant, il a eu le mérite de réveiller la formation de la Riviera à des moments où elle était en passe de retomber dans l’anonymat : en ouvrant la marque contre Bastia et Lille ou en égalisant contre Montpellier. Abdelmalek Cherrad sait d’ailleurs très bien qu’il n’a pas encore gagné ses galons de titulaire, même si son entraîneur croit énormément en lui. En revanche, on ne pourra pas lui enlever une chose : il a permis aux Azuréens de continuer à rêver dans une saison vraiment pas comme les autres.
Georges GHIKA
Vendredi 17 janvier 2003
© Football365
- Retour -