Devant ses supporters, nombreux à faire le déplacement, et sur une pelouse où il n’a plus perdu depuis onze ans, Nice part favori face à des Monégasques qui n’ont plus perdu depuis quatre matchs.
MONACO
Le groupe
Tous deux suspendus pour le déplacement à Toulouse, Leko et Menez devraient retrouver leurs places de titulaire dans le onze de départ. Le premier devrait être préféré à Adriano et prendre place dans l’entrejeu au côté de Perez, lui aussi de retour. Devant, Pino devrait laisser sa place à Menez en soutien de Piquionne.
Les absents
Blessé : Gakpé
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Vallaurio, Lescure, Veigneau, Mongongu, M.Martin
Enjeux et forme du moment
Depuis la défaite à Lyon (3-1) du 20 octobre dernier, Monaco n’a plus perdu. Une série d’invincibilité de quatre matchs qui permet aux Monégasques de se retrouver aujourd’hui huitièmes avec en perspective un nouveau bond au classement en cas de succès dans le derby. Seul hic : la dernière victoire de l’ASM devant Nice à Louis II remonte à 1996.
La phrase de... Jan Koller
« Contre Nice, c’est toujours un match dur. Il faudra répondre dans les duels mais ne pas oublier que l’objectif principal, c’est les 3 points. Ca fait un moment maintenant que Monaco a des difficultés pour gagner à domicile contre l’OGC Nice. Mon seul souhait aujourd’hui est de mettre fin à cette mauvaise série. »
NICE
Le groupe
Souffrant d’une béquille à la cuisse gauche, Hellebuyck est incertain pour ce plus court déplacement de la saison. Il fait tout de même partie du groupe et serait probablement remplacé par Jeunechamp s’il venait à déclarer forfait. De retour de suspension, Ederson devrait lui retrouver sa place dans le onze de départ, Antonetti repassant alors à une configuration à deux attaquants et non trois comme face au PSG. Pour le poste au côté de Koné, Bamogo et Laslandes sont en concurrence.
Les absents
Blessés : Abardonado (cuisse),Ozokwo (cuisse), Yahaya (cheville)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Asamoah, Moreau, Larbi, Ma.Traoré, Scaramozzino
Enjeux et forme du moment
Après sa victoire face au PSG (2-1), sa sixième de la saison, Nice n’a jamais été aussi bien classé depuis le coup d’envoi du championnat. Les Niçois, conscients de leur capacité à jouer les trouble-fêtes cette année, souhaitent s’accrocher fermement à cette cinquième place. Surtout sur cette pelouse de Monaco qui leur réussit généralement bien.
La phrase de... Olivier Echouafni
« Jusqu'a présent le derby nous a plutôt bien réussi mais chaque match a son histoire. On aura à coeur de poursuivre notre série. »
Aurélien CANOT
Football365