Auteurs d’un exploit à Glasgow mercredi soir, les Lyonnais retrouvent le championnat dès samedi avec la réception de Nice, équipe en forme du moment. Un vrai test pour des Gones fatigués et qui doivent effacer le récent revers subi à Caen.
LYON
Le groupe
Alain Perrin a communiqué une liste de dix-huit joueurs pour la réception de Nice. Fred, handicapé par une blessure aux adducteurs, a été jugé un peu court. Belhadj souffre lui d’une gastro-entérite. Quant à Coupet, il a indiqué cette semaine qu’il ne souhaitait pas renouer avec la L1 avant le début de l’année 2008.
Les absents
Blessés : Cris (genou), Müller (genou), Fabio Santos (tendon d'Achille), Fred (adducteurs), Belhadj (gastro-entérite)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Coupet, Beynié, Hartock, Charvet, Paillot
Enjeux et forme du moment
Qualifiés cette semaine pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, les Lyonnais ont laissé beaucoup de force à Ibrox Park pour venir à bout des Glasgow Rangers. L’aspect physique pourrait donc entrer en compte à l’heure d’accueillir l’OGC Nice, d’autant que l’OL n’aura eu que deux jours et demi de récupération. Restant sur une défaite à Caen en championnat, les leaders de la L1 fouleront leur pelouse de Gerland pour la dernière fois de l’année 2007. Une pelouse où ils ont remporté cette saison sept de leurs neuf matchs de championnat (seuls Lille et Marseille ont pris des points à Gerland).
La phrase de... Grégory Coupet
« La pression des matchs et la vie de groupe me manquent. Je me pose aussi des questions car j'occupe un poste décisif. C'est un gros travail de l'ombre. Je suis dans ma bulle et je pense beaucoup à mon genou, beaucoup trop. Mais il y a des étapes à franchir et je me dis que le travail finit toujours par payer. Je vais revenir pour la Coupe de France début janvier et une année 2008 très importante. »
NICE
Le groupe
Frédéric Antonetti a communiqué une liste de dix-huit joueurs pour le déplacement à Lyon. Letizi et Hognon, blessés, sont remplacés dans le groupe par Moreau et Ma.Traoré. Du coup, le coach niçois pourrait décider de reconduire la même équipe que face à Bordeaux le week-end dernier, seul Olivier Echouafni étant susceptible de retrouver sa place.
Les absents
Blessés : Letizi (cuisse), Hognon (genou)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Modeste, Asamoah, Gace, Larbi, Scaramozzino, Yahaya, Ozokwo
Enjeux et forme du moment
Bonne surprise de cette première partie de championnat, l’OGC Nice marque cependant le pas depuis bientôt deux mois. Et s’ils ne perdent plus (la dernière défaite remonte au déplacement au Mans le 6 octobre), les joueurs de Frédéric Antonetti gagnent peu. Un seul succès face au PSG lors des six dernières journées (contre cinq résultats nuls). Ce déplacement à Lyon ne devrait pas inverser la tendance, du moins si l’on s’en réfère aux statistiques. Car cela fait 34 ans que les Aiglons n’ont plus gagné au stade de Gerland.
La phrase de... Frédéric Antonetti
« Les matchs à Lyon sont toujours compliqués. C'est la seule équipe française qui parvient à rivaliser avec les grands clubs européens. Mais c'est un plaisir de se déplacer à Gerland et de se mesurer à un grand d'Europe. On n'y va pas résignés sinon, autant rester à Nice. Nous savons que nous n'avons rien à perdre : on va là -bas pour jouer notre football et progresser en affrontant plus fort que soi. On essayera de tirer notre épingle du jeu samedi et nous verrons bien ce que ça donnera. »
Nicolas PUIRAVAU
Football365