Invaincu à domicile, Nice ne s’est néanmoins imposé qu’une fois lors de ses trois dernières sorties au Ray. Les Aiglons auront donc à cœur d’offrir une victoire contre Valenciennes à leurs supporters pour Noël.
NICE
Le groupe
Aucun changement. Toujours privé de Lionel Letizi et Vincent Hognon, blessés, Frédéric Antonetti a retenu le même groupe qui a fait match nul à Lyon (0-0), le week-end dernier. L’entraîneur devrait reconduire la même formation au coup d’envoi que celle alignée au stade de Gerland.
Les absents
Blessés : Letizi (cuisse), Hognon (genou)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Modeste, Asamoah, Gace, Larbi, Scaramozzino, Yahaya, Ozokwo
Enjeux et forme du moment
Nice est bien accroché à la septième place du classement depuis la fin du mois d'octobre et le début de sa série d'invincibilité. Mais si les Aiglons ne perdent plus, ils ne gagnent pas souvent non plus : deux victoires pour six matchs nuls lors des huit dernières journées de Ligue 1. Invaincu au Ray depuis le début de la saison, le GYM aura donc à coeur d'offrir une victoire contre Valenciennes à ses supporters en guise de cadeau de Noël.
La phrase de... Florent Balmont
« Nous aurons l'occasion de passer d'une bonne première partie de championnat à quelque chose d'excellent si nous l'emportons. Avec 29 points après 19 matches, ce serait vraiment positif. Nous avons fait des bons nuls en déplacement, mais il faut gagner à domicile pour bonifier ces résultats. »
VALENCIENNES
Le groupe
Antoine Kombouaré devra se passer de Jeovânio, toujours convalescent, et Rippert, en phase de reprise. L’entraîneur valenciennois n’a pas retenu Kharroubi. Victime d'un coup à la cuisse contre Auxerre, Carlos Sanchez est incertain. Comme souvent à l’extérieur M.Traoré devrait être titulaire à la place de Ducourtioux.
Les absents
Blessés : Rippert (reprise), Jeovânio (convalescence)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Kharroubi, D.Traoré, Dia, Coque
Enjeux et forme du moment
Meilleure équipe de Ligue 1 à domicile avec Nancy (sept victoires et deux nuls), Valenciennes éprouve plus de difficultés à l'extérieur avec une seule victoire en neuf déplacements. Les Nordistes restent néanmoins sur deux bons résultats hors de Nungesser : deux matchs nuls sans but à Strasbourg et surtout à Nancy. Actuel cinquième de Ligue 1, VA pourrait même terminer l'année sur le podium. Mais pour cela un succès sur le terrain de Nice, toujours invaincu dans son stade, est indispensable.
La phrase de... Johan Audel
« C’est un gros match. On sait ce qui nous attend, on connaît les difficultés que l’on peut rencontrer face à Nice. C’est une grosse équipe, il y a une bonne complémentarité entre Koné et Laslandes, de bons joueurs au milieu de terrain, avec de l’agressivité dans le jeu. Je ne parle même pas du contexte, puisque le match sera à guichets fermés… C’est le dernier match de l’année, ils auront à cœur de gagner devant leur public. »
Xavier SUEUR
Football365