Equipe en forme de la fin de l’année 2007, l’OGC Nice va désormais devoir composer avec une vague massive de départs de ses joueurs africains, partis à la CAN. La belle machine des Aiglons va-t-elle en souffrir ?
STRASBOURG
Le groupe
Jean-Marc Furlan a communiqué une liste de dix-huit joueurs pour la réception de Nice. Bah et Mulenga sont partis à la CAN alors que Camadini et Mouloungui sont toujours en phase de reprise.
Les absents
Blessés : Camadini (reprise), Mouloungui (reprise)
Suspendu : Aucun
En sélection : Bah (Guinée), Mulenga (Zambie)
Choix de l’entraîneur : Abou, Gasmi, Gmamdia, Gurtner, Kantari, Loué, Schneider, Tritz, Weber, Zenke
Enjeux et forme du moment
Qualifiés dans la douleur en Coupe de France ce week-end (aux tirs au but face à Rouen, équipe de CFA), les Strasbourgeois ont connu une fin d’année 2007 délicate avec notamment des défaites face à Paris, Monaco, Lyon et Caen. Si bien que les Alsaciens, proches du podium début novembre, ont terminé leurs matchs aller en quatorzième position. A noter que le Racing avait également perdu lors de son déplacement à Nice lors de la deuxième journée (1-0).
La phrase de... Manuel Dos Santos
« Il faut que nous gagnions en maturité et en expérience pour éviter ces baisses de régime. La première moitié du championnat nous a permis de nous jauger. Hormis deux ou trois matchs, nous n'avons jamais été baladés. Maintenant, le groupe doit assimiler tout le travail tactique et physique qui a été réalisé durant les six premiers mois de compétition pour les appliquer lors de la phase retour. »
NICE
Le groupe
Frédéric Antonetti a communiqué une liste de dix-sept joueurs pour le déplacement à Strasbourg. Hognon et Yahaya sont blessés. C.Kanté, D.Diakité, Apam, B.Koné et Job disputent la CAN.
Les absents
Blessés : Hognon (genou), Yahaya (pied)
Suspendu : Aucun
En sélection : C.Kanté (Mali), D.Diakité (Mali), Apam (Nigéria), B.Koné (Côte d’Ivoire), Job (Cameroun) Choix de l’entraîneur : J.Moreau, Asamoah, Scaramozzino
Enjeux et forme du moment
Basculé dans la première partie de classement fin septembre, l’OGC Nice a bouclé les matchs aller en septième position. Un parcours prometteur d’autant que les Aiglons restent sur neuf matchs sans défaite en championnat (trois victoires et six nuls). Cette belle série s’est même poursuivie le week-end dernier avec une qualification en Coupe de France face au Havre. Reste à voir désormais comment le club niçois va digérer le départ de cinq de ses joueurs à la CAN.
La phrase de... Maurice Cohen (président)
« Après tous les soucis que nous avons connus la saison passée, nous sommes très contents de notre réussite actuelle. Mais il n’y a pas d’excès de confiance. On est très vigilants parce que le mois de janvier s’annonce très difficile. On a tout de même cinq joueurs qui sont partis à la CAN (ndlr : Baky Koné, Joseph-Désiré Job, Cédric Kanté, Onyekachi Apam et Drissa Diakité). Aujourd’hui, le championnat est tellement serré. On ne peut pas se permettre de s’enflammer. »
Nicolas PUIRAVAU
Football365