Sans bruit mais non sans talent, l'OGC Nice se fait progressivement une place au soleil. Invaincus depuis début octobre, soit une série de dix matches en championnat, les Aiglons ont confirmé cette tendance à la hausse en s'imposant dimanche, lors de la 21e journée, contre l'AS Nancy-Lorraine. Un but de Hellebuyck en seconde période est venu récompenser les efforts azuréens. Les hommes de Frédéric Antonetti remontent à la quatrième place du classement à une petite longueur de leur victime du jour.
Difficile d'imaginer que Nice et Nancy soient les deux formations de l'Hexagone les plus pénalisées par la Coupe d'Afrique des Nations. Alors qu'à près de 5000 kilomètres du stade du Ray, à Accra, le Ghana et la Guinée ont donné le coup d'envoi de l'événement africain, l'OGCN et l'ASNL, deux belles et bonnes surprises du championnat qui ont perdu respectivement cinq (Koné, Kanté, Apam, Diakité et Job) et quatre joueurs (Chrétien, Hadji, Zerka, Nguemo) concernés par cette CAN, se sont livré une bataille aussi intense qu'enthousiasmante. Un spectacle qui s'est soldé par une victoire des Aiglons qui reviennent ainsi à un point des Lorrains au classement.
Il ne faut attendre que quelques secondes pour voir Ederson, le remuant milieu de terrain niçois, allumer la première mèche suite à un service de Balmont (1e). Bracigliano est tout heureux de voir le ballon échouer dans son petit filet mais cette première occasion n'est que l'étincelle du feu d'artifice à venir. Après avoir manqué, seul face au but nancéen, le ballon sur un centre de Bamogo (4e), Laslandes se rattrape en reprenant de volée une ouverture de Hellebuyck, obligeant le portier lorrain à sortir le grand jeu (12e). Ce dernier subit, impuissant, les assauts azuréens et les frappes non-cadrées d'Ederson, de la tête (25e), Balmont (27e) et Bamogo (29e).
La renaissance de Hellebuyck
Bousculés par les Niçois, les Nancéens procèdent par contre pour s'approcher du but adverse. Brison lance la charge et décale Fortuné sur la gauche. L'attaquant lorrain, qui n'a plus marqué depuis le 1er septembre dernier, tente sa chance, obligeant Lloris à se détendre (33e). Dans la foulée, Puygrenier, servi sur un plateau par Gavanon, catapulte le ballon de la tête juste au dessus du cadre azuréen (34e). Pas de temps mort dans cette rencontre, Laslandes (37e) et Bamogo (44e) étant encore tout près d'ouvrir la marque.
Les hommes de Frédéric Antonetti prennent du plaisir mais manquent de réalisme devant le but nancéen, bien gardé il est vrai par l'excellent Bracigliano. Le jeu en première intention pratiqué par les Niçois, en pleine confiance actuellement après dix matches sans défaite en championnat, finira par payer. Si, à l'exception d'une tentative de Bamogo bien annihilée par la sortie de Barcigliano, les Aiglons se montrent moins dangereux, ils débloquent la situation sur un exploit personnel de David Hellebuyck, ressuscité depuis son départ du PSG. L'ancien Stéphanois efface son adversaire direct d'un contrôle du droit avant d'enchaîner avec une frappe puissante du gauche que Bracigliano ne peut que toucher du bout des doigts (69e, 1-0). Dans la foulée, Ederson n'est pas loin de profiter d'une grosse erreur défensive de l'ASNL mais le Brésilien ne cadre pas sa reprise (71e). Le plus dur est fait tout de même pour l'OGCN qui signe là son onzième match sans défaite de suite en championnat. Une série que les Aiglons espèrent prolonger au delà de ce mois de janvier où ils se déplaceront encore à deux reprises, à Rennes et à Toulouse.
Fabrice VOISIN
Sports.fr