Vainqueur de Nancy (1-0) lors de la 21e journée grâce à un but de David Hellebuyck, Nice est désormais quatrième du classement de Ligue 1. Les Aiglons pointent à une petite longueur des Lorrains, qui rétrogradent au troisième rang après la victoire de Bordeaux au Mans (1-2) samedi.
NICE - NANCY : 1-0
But: Hellebuyck (69e)
Pour souffler la bougie, Nice a mis les formes. Les Aiglons ne fêtaient ni l'anniversaire du club, ni celui de l'un d'entre eux. Face à Nancy, dimanche, Frédéric Antonetti et ses hommes célébraient une année sans défaite au stade du Ray. À quelques heures près. Pour trouver trace d'un revers sur leur pelouse, il faut remonter au 24 janvier 2007, et la venue de Toulouse (0-1). Une semaine noire dans l'histoire récente du club. Au-delà d'un match qui avait enfoncé davantage le Gym dans la zone rouge, le club avait surtout connu des turbulences en-dehors du rectangle vert. Vrai-faux départ du président, puis de l'entraîneur, avec pour conséquence un épais brouillard, bien réel.
Depuis, Nice semble avoir soufflé plus qu'une seule bougie. Les Azuréens ont en quelque sorte mis fin à leur crise d'adolescence, passant à l'âge adulte lors de leur sauvetage en L1 au terme du précédent exercice, et affichant un visage transformé. Le Gym, désormais, respire la sérénité, avec un ciel dégagé au quotidien. Les Aiglons se refusaient, avant d'accueillir l'ASNL, à voir autre chose que le maintien. Il va bientôt falloir qu'ils changent d'avis. Surtout à ce rythme-là . Avec ce onzième match sans défaite, dont cinq victoires, Nice réussit la meilleure série d'invincibilité cette saison en L1. Même le roi Lyon n'a pas fait mieux (10 rencontres). En toute logique, les Azuréens continuent donc leur ascension vers les sommets.
Meilleure série actuelle en L1
Désormais quatrièmes du classement, ils ne comptent plus qu'une longueur de rebours sur Nancy, toujours troisième, mais en perdition. L'ASNL ne doit sa place qu'à sa première partie de saison presque parfaite. Car, depuis début décembre, le club lorrain ne gagne plus, sauf face à Reims en Coupe de France (2-1). Presque muet en championnat en 2008 (2 réalisations), Nancy inquiète d'autant plus que sa défense montre à nouveau d'inquiétants signes de faiblesse. Coulée à Lens (3-0), en milieu de semaine pour le compte de la Coupe de la Ligue, elle n'a pas bu la tasse face à Nice, mais seulement un petit bouillon, belle oeuvre de Hellebuyck (1-0, 69e). L'étroitesse du score résulte de la performance de Bracigliano, de retour dans le but lorrain, et aux allures de solide bouchon pour éviter le naufrage.
Le portier de l'ASNL regarde Ederson ne pas trouver le cadre (1e, 24e), puis s'emploie devant Laslandes (12e), proche de l'ouverture du score un peu plus tôt déjà (3e). Comme le très en jambes Bamogo, aux multiples tentatives dont deux brûlantes (37e, 50e). Plus tard, Ederson a lui l'occasion de faire le break juste après l'engagement lorrain (70e). Pour seules réponses à ces vagues incessantes, Nancy compte sur la tête de Puygrenier (33e) et la percée de Fortuné (67e), toujours stérile depuis début septembre. On en oublie que la défense niçoise est composée de deux nouveaux cette saison, dont Cid, à peine arrivé au club et titulaire dans l'axe. La force de Nice, tirée d'un collectif rayonnant, laisse dans l'ombre les considérations individuelles. Même si son trident au milieu de terrain, avec Balmont en poumon, attire par moments les projecteurs. Des projecteurs qui devraient, pendant encore un moment, rester braqués sur le Gym.
Jean TERZIAN
Eurosport