Auteur d’un match exceptionnel, le portier niçois a permis à son équipe de ramener un point de Rennes (1-1).
Compte rendu du match
Après avoir rechuté à Saint-Etienne (2-0), Rennes se devait de réagir face à la nouvelle équipe surprise du championnat, Nice et sa défense imprenable. Dans la deuxième partie du classement, les Bretons avaient l’occasion de renouer avec leurs ambitions en cas de succès.
Briand loupe tout
Complètement survoltés d’entrée de match, les hommes de Guy Lacombe asphyxiaient leurs adversaires, grâce notamment à un jeu collectif très au point. Sur un centre parfait de Briand, Pagis manquait le plus facile à bout portant (6e). Les Bretons se trouvaient dans les intervalles et Lemoine, bien lancé en profondeur, perdait son duel avec un Lloris impeccable (17e). Puis c’était au tour de Thomert d’inquiéter le dernier rempart du Gym, avec un centre contré par Cid qui venait s’échouer au ras du poteau (24e). Mais le plus grand raté était l’œuvre de Briand, qui trouvait le moyen de manquer le cadre dans une position idéale (38e). L’OGCN avait beau plier, il ne rompait pas.
Lloris sort tout
Il fallait en fait attendre le début de la deuxième période pour voir Nice céder. Sur une longue balle en avant, Briand se faufilait entre deux défenseurs avant d’ajuster son tir (1-0, 50e). Mais l’avantage était de courte durée. Pour sa deuxième titularisation en Ligue 1, Anthony Modeste signait une reprise de volée à 25 mètres de toute beauté pour marquer son premier but chez les pros (1-1, 52e). En deux minutes, on était revenu à égalité parfaite. Cela ne refroidissait pas pour autant les Rennais, qui repartaient à l’attaque de plus belle et obligeaient Lloris à réaliser de nouveaux exploits. Le premier sur une claquette sous sa lucarne (55e), puis sur une tête à bout portant de Briand (66e) ou un corner rentrant très bien tiré (74e). Le portier des Espoirs dégoûtait à lui seul tous les attaquants rennais, et du coup, Marveaux prenait des risques et manquait le cadre dans une position idéale (76e), tout comme Wiltord (88e). Lloris finissait le travail sur une fantastique reprise de volée de Pagis (94e). La chance des Rennais était passée et Nice obtient un match nul presque miraculeux (1-1) au Stade de la Route de Lorient.
Le jeu et les joueurs
Pour son deuxième match en Ligue 1 à domicile, Guy Lacombe alignait une équipe résolument offensive avec quatre attaquants dans le onze de départ. Autour de Briand, buteur, précieux dans le jeu, mais assez maladroit dans le dernier geste, Wiltord s’est montré assez discret, tout comme Pagis, qui aurait pu débloquer la situation en toute fin de match. Très présent sur le côté gauche, Thomert n’a pas connu de réussite dans ses centres. Au milieu, le jeune Lemoine a alterné le bon et le moins bon. La défense n’a pas eu grand-chose à faire et ne peut rien se reprocher sur le but encaissé.
Du côté de Nice, Antonetti a innové en défense, avec la titularisation de Gace en défense, sa troisième de la saison en championnat, et l’axe central composé de deux recrues hivernales, Cid et Yahia. Cette charnière, qui a eu beaucoup de travail, a souffert et peut remercier un Lloris en état de grâce. Auteur de plusieurs parades impressionnantes, le portier des Espoirs a une nouvelle fois confirmé tout son talent. En grande difficulté au milieu, Echouafni et Balmont n’ont pas réussi à permettre à Nice de respirer dans le jeu. Pour sa deuxième titularisation en attaque, Modeste a connu une réussite exceptionnelle.
Arnaud Kenigsberg
Sport24