Toulouse, européen la saison dernière et quasi relégable aujourd’hui, reçoit Nice qui a lutté pour son maintien l’année dernière et se retrouve actuellement européen. Deux clubs aux trajectoires opposées.
TOULOUSE
Le groupe
Elei Baup a reconduit exactement le même groupe que pour le déplacement à Strasbourg. L’entraîneur toulousain doit composer avec les nombreuses blessures et devra peut-être se passer de Bergougnoux pour une longue durée. Faute de solution de rechange, il devrait composer une équipe semblable à celle battue en Alsace.
Les absents
Blessés : Bergougnoux (épaule), Mathieu (pied), Dao (cheville), Jönsson (reprise), Congre (cheville)
Suspendu : Aucun
Retenus en sélection : Mansaré (Guinée), Emana (Cameroun), Santos (Tunisie)
Choix de l’entraîneur : Fabinho (en instance de transfert), Mermillod
Enjeux et forme du moment
Rien ne va plus à Toulouse. Depuis la reprise, le TFC n’a pas gagné le moindre match. La tension est palpable au sein du vestiaire avec un Elie Baup plus fébrile que jamais. La défaite en Coupe de France face au Paris FC début janvier a laissé des traces dans les têtes. A Strasbourg mercredi, les Toulousains ont été quasi inexistants. Huitièmes début octobre, ils sont désormais dix-septièmes à un petit point de la zone rouge.
La phrase de...Olivier Sadran
« On va vivre des moments difficiles. Il faudra lutter et retrouver une cohésion. Il faut retrouver un vestiaire avec de la joie et du dynamisme. Il faut arrêter de pleurnicher et aller au combat. Il faut sortir du schéma de la faiblesse de l'effectif pour lutter. Notre équipe est actuellement moins décisive dans les moments de bras de fer. Il faut apprendre à regagner des bras de fer. »
NICE
Le groupe
Bamogo de retour de suspension, Frédéric Antonetti va à nouveau pouvoir disposer son équipe en 4-4-2. Cela devrait pousser Modeste sur le banc malgré sa belle prestation contre Rennes mercredi. Rool, qui est remis de sa maladie, devrait être titularisé sur la gauche de la défense.
Les absents
Blessés : Hognon (genou), Yahaya (pied)
Suspendu : Aucun
En selection : C.Kanté (Mali), D.Diakité (Mali), Apam (Nigéria), B.Koné (Côte d'Ivoire), Job (Cameroun)
Choix de l’entraîneur : J.Moreau, Asamoah, Ozokwo
Enjeux et forme du moment
Nice est l’équipe en forme de la Ligue 1. Les Aiglons restent sur une série de douze matchs sans défaite. Ils viennent de ramener un bon match nul de Rennes après avoir gagné leurs deux matchs post trêve hivernale. Les joueurs de Frédéric Antonetti occupent actuellement la quatrième place du classement, leur meilleur classement depuis le début de la saison. S’ils ramènent un résultat de Toulouse et que Nancy perd à Auxerre dans le même temps, ils pourraient même monter sur le podium.
La phrase de... Frédéric Antonetti
« Nous espérons bien terminer le mois de janvier. Quant à cette série, on ne se prend pas la tête avec ça. Le jour où on aura entre 40 et 50 millions d'euros de budget, on pourra vraiment être confiant. Le travail paie. Mais on reste entre la 10eme et la 20eme place du football français, même si Nice mérite mieux ».
Vincent DAVOLI
Football365