Retour avec le coach niçois sur cette semaine mouvementée. Frédéric Antonetti revient avec nous sur le transfert d’Ederson à Lyon et sur le prochain rendez-vous du club pour les 16es de finale de la Coupe de France, samedi prochain à Angers. Interview…
- Angers, un match piège pour Nice ?
C'est la coupe ! On n’a pas eu de chance au tirage, il va falloir être performant pour passer. On mettra la meilleure équipe possible pour essayer de se qualifier.
- Quelle place tient cette coupe de France dans la saison de l'OGC Nice ?
Vous savez, en coupe on essaye de faire pour le mieux. Parfois on ne peut pas parce qu'il y a des matches à répétitions et que c'est donc compliqué quand on a plusieurs matches par semaine comme ça. On va essayer de mettre la meilleure équipe possible et de se qualifier. Quant à la place que ça tient, ça passe après le championnat biensûr, car ce qui est le plus important c'est le championnat. Mais les deux compétitions sont quand même complémentaires. La Coupe offre une dynamique nécessaire afin de faire vivre le groupe, de donner la chance à tous. Certains pensent qu’un bon et long parcours dans cette compétition est un inconvénient, moi je dis que c’est un avantage !
« Faire le meilleur match possible ! »
- Si on se met à la place des Angevins, on peut dire que Nice est une équipe qui fait peur en ce moment ?
Ecoutez, j'ai du mal à me mettre à la place des autres (rires). On va essayer de faire le meilleur match possible. J'ai déjà vu jouer les Angevins, c'est une équipe, un club qui est en plein renouveau, c'est une ville de football qui a toujours existé et qui travaille avec des gens sérieux. Ils font du très bon travail.
- On vous prédisait le pire sur ce mois de janvier, finalement vous vous en sortez plutôt très bien.
Les matches, on les joue et on les commente après. On ne les perd pas avant, on ne les gagne pas avant. Voilà , tout simplement. Moi je suis partisan du fait qu'on va voir ce qui va se passer et puis après on fait des commentaires. On a eu une équipe compétitive. Il fallait être préservé des blessures, c'est ce qui s'est passé. Et il fallait l'avènement de deux ou trois jeunes, ce qu'il y a eu. Voilà donc pourquoi il y a des résultats. Gace a tenu le rôle qu'on attendait, Anthony Modeste également. En plus on a reçu le renfort de Gérald Cid, ce qui fait qu'on a pu à chaque fois mettre une équipe compétitive face à nos adversaires.
- Pour la coupe, l'objectif, c'est de se qualifier à Angers quand même non ?
Absolument, je vous l'ai dit. On va essayer de gagner le match, même si Angers ne sera pas d'accord. Je pense qu'Angers voudra gagner aussi. Ca sera un match de Coupe dans toute sa splendeur.
- Est-ce qu'on est en train d'avoir le revers de la médaille, avec Nice 4e, et donc des clubs qui s'intéressent à vos joueurs, dont le départ d'Ederson au mois de juin.
Il y a plusieurs façons de le prendre. Lorsqu'on est entraîneur, on est un petit peu frustré, c'est évident. Ca fait longtemps que ce genre de chose arrive pour moi, ce n’est pas nouveau. C'est bien pour le joueur, parce qu'il le mérite, mais c'est bien aussi pour le club, ça va permettre de montrer qu'à Nice on ne fait pas n'importe quoi, qu'on a des joueurs de valeur et ça fait une bonne publicité. Il y a Ederson, il y a eu Fanni l'année dernière pour ne citer qu'eux. Ca va nous permettre de récupérer des joueurs à relancer, des jeunes joueurs qui vont nous faire confiance de point de vue sportif. Mon regret, c'est qu’on n’ait pas de stade. Imaginez que si le nouveau stade, dans la situation ou l'on est, on l'inaugure contre Marseille, je ne dis pas qu'on allait le garder Ederson, mais peut être qu'il y avait une chance de le garder. Donc voilà pourquoi il faut un stade, pour pouvoir se donner plus de chances et de marge de manoeuvre pour garder nos bons joueurs, car une politique sportive c'est toujours d'avoir la meilleure équipe sportive.
« Il est vrai que j'ai un peu d'affection pour Eder »
- Un mot sur Ederson, qui est un joueur qui est devenu un homme ici à Nice.
Il faut qu'il progresse encore un petit peu. D'abord j'aimerai souligner la qualité de ce joueur mais surtout de l'homme. Il y avait une clause à 12 M€, donc il aurait pu nous serrer la main et dire « bon je m'en vais quand même », mais il est tenu à rester avec ses coéquipiers et le club jusqu'à la fin de la saison. Et la décision est venue de lui. Je pense que c'est à souligner parce que c'est assez rare de nos jours. Il a employé le mot "moral". La moralité, ça devrait faire réfléchir beaucoup de gens. Même pour Lyon c'est bien, ils vont avoir un joueur avec une certaine moralité, c'est important. Quelqu'un qui a une moralité, c'est quelqu'un sur qui on peut compter dessus. Lyon l'aura dans les belles années, tant mieux pour eux. Je suis très très content pour le joueur. Il y a deux faces : je suis déçu parce qu'il va falloir le remplacer et ça ne sera pas simple, puis on est très content pour lui. Vous avez vu au quotidien comme il s'est investit dans l'entraînement, dans le travail. Je crois que c'est un exemple pour tout le monde et pour tous les jeunes qui le côtoie et qui l'ont côtoyé.
- Pas de soucis pour son investissement des 6 prochains mois ?
Ben vu la moralité du joueur je ne pense pas. Il a voulu rester pour aller jusqu'au bout de la saison. C'est un bon signe de la qualité de l'homme.
- On vous sent presque ému là …
Non, non, je suis très content pour lui. Emu, non, parce qu'il faut mettre ses sentiments de côté dans ce milieu là . Mais il est vrai que j'ai un peu d'affection pour Eder.
Propos recueillis par E.N.
Ogcnissa.com