Interviews :
ROHR : " Marseille a progressé, nous aussi. "
Nice-Matin, le 27/01/2003 à 14h48
Face à des Olympiens de plus en plus fringants (malgré la défaite en Coupe à paris), l'entraîneur niçois mesure l'ampleur de la tâche. Mais le Gym n'entend pas faire que défendre.
Avant de rejoindre l'île des Embiez, hier, Gernot Rohr s'est confié sur les espoirs niçois. Au Vélodrome, le coach s'attend à une rude réception. Il en profite pour rappeler les vertus des siens.
- Vos impression sur ce match de Coupe, PSG-Marseille ?
J'ai vu une très bonne équipe de Marseille, qui aurait mérité de l'emporter. L'expulsion de Dos Santos me parait sévère et à mon avis, c'est le tournant du match. Les critiques d'Alain Perrin envers Luis Fernandez ? Je lui donne raison. Fernandez a provoqué les joueurs marseillais. Au Ray, il s'en était pris à moi. A un moment, il faut rester à sa place, faire preuve d'un peu d'humilité. Luis Fernandez provoque tout le monde, c'est un problème général qu'il a envers le football. Une fois l'entraîneur, une fois l'arbitre, une fois les joueurs, ça ne s'arrête plus...
- Van Buyten a déclaré que l'OM avait à cour ce match contre Nice, que les Marseillais n'avaient pas montré leur vrai visage à l'aller...
Marseille a beaucoup progressé depuis l'aller, mais l'OGC Nice a aussi franchi un palier. Il est clair que l'OM sera motivé, mais à mon avis, ils auront plus l'élimination par le PSG en travers de la gorge que le match aller au Ray, où il n'y avait eu aucun acte anti fair-play. On sait que l'OM, aujourd'hui, c'est un collectif, plus seulement une somme d'exploits individuels. Techniquement, ils sont capables de jouer court, long, et d'aller vite, avec Sytchev en renfort. On l'a vu à Auxerre (0-0), et Créteil (4-0) en a fait les frais. A domicile, ils sont redoutables.
- Le souvenir de Bordeaux (0-4), peut-il vous inciter à fermer la maison à double tour ?
On n'a pas l'intention de passer notre temps à subir. En même temps, cette défaite à Bordeaux n'est pas oubliée, et c'est une bonne chose. Personne n'a envie de sombrer une deuxième fois à l'extérieur. Nice, aujourd'hui, a progressé dans sa façon de prendre un match à son compte, de se procurer des occasions. Il ne s'agit pas, non plus, de se jeter dans la gueule du loup. Il faut trouver le juste milieu, c'est notre objectif. Beaucoup de mes joueurs vont découvrir le " volcan " du Vélodrome. Il ne faudra pas se laisser inhiber. Au contraire. Un tel match, c'est une chance. On compte sur nos ex-Marseillais (Eric Roy, Pancho Abardonado, Damien Grégorini et Kaba Diawara) pour nous guider...
- L'absence de Noé Pamarot, suspendu ?
On connaît tout l'impact de Noé, sa puissance dans les duels. Pour le remplacer, on ne va pas changer un système qui a fait ses preuves. Le 3-5-2 va rester modulable en 4-4-2. Si Cédric Varrault est à 100 % il prendra le poste de Noé, sinon, ce sera Sammy Traoré. Thibault Scotto évoluera, cette fois sur le flanc gauche de la défense.
- Devant, Cèdric Mionnet va-t-il débuter ?
Je prendrai ma décision aujourd'hui. Malek Cherrad vient de disputer trois matches d'affilée, il a ressenti une douleur aux adducteurs je ne veux pas le " brûler "non plus. Cédric Mionnet, maintenant, est avec nous depuis plus d'une semaine. C'est un joueur vif, plus mobile. Il peut aussi tenir le ballon. Contre une défense homogène comme celle de l'OM, Ecker, Van Buyten, Meité, Leboeuf, sa vitesse peut nous permettre, peut-être, de profiter de la fatigue du match de Paris et de les perturber un petit peu.
- Pour Ayeli, Olulfade et Gagnier (en passe d'être prêté à Niort), l'arrivée de Mionnet n'a-t-elle pas été difficile à vivre ?
Dans notre démarche, nous avons été cohérents. Lorsque Poussin Meslin s'est blessé, on a dit qu'on ne prenait personne, confiance étant donnée au groupe, à la continuité. Seulement, il s'est avéré qu'aucun des candidats ne s'est imposé comme titulaire indiscutable. Nos attaquants ont montré de belles choses, c'est indéniable, mais on est toujours resté un peu orphelin de Meslin. Ils sont jeunes, ils vont encore s'aguerrir, on connaît leur potentiel. Pour Laurent Gagnier, aller jouer à Niort est une décision judicieuse, j'espère le voir marquer à nouveau rapidement.
- L'enjeu de ce Marseille-Nice ?
Depuis quatre matches en championnat, on a repris une petite série en étant invaincus. On voudrait continuer. Après Marseille, Guingamp et Sochaux, on y verra plus clair sur nos possibilités et nos réelles ambitions. Avant le sprint final, chacun essaye de se mettre dans les bonnes dispositions. Pour nous, un nul au Vélodrome, ce serait déjà un bel exploit Sur le banc, I'atmosphère va me rappeler les OM-Bordeaux de l'époque. C'était très chaud...
Fraçois Paturle
Lundi 27 janvier 2003
Tous droits réservés - © Nice-Matin
- Retour -