Une victoire à Nice et une défaite de Bordeaux à Marseille couronneraient Lyon à deux journées de la fin du championnat. En face, les Aiglons rêvent toujours d’une place européenne.
NICE
Le groupe
Frédéric Antonetti est privé de trois joueurs majeurs de son effectif. Expulsé face à Bordeaux, Jeunechamp est automatiquement suspendu. Ederson est à la fois blessé et interdit d’affronter son futur club suite à un accord entre les dirigeants de Nice et de Lyon. Enfin Laslandes manquera en attaque. L’entraîneur niçois récupère Baky Koné pour le remplacer.
Les absents
Blessés : Ederson (genou), Yahaya (métatarse), Laslandes (cuisse)
Suspendu : Jeunechamp
Choix de l’entraîneur : Asamoah, Barul, J.Moreau, Ozokwo, Gace, Scaramozzino
Enjeux et forme du moment
Les Aiglons alignent des résultats en dents de scie depuis le début du printemps. Du coup, les Niçois ont lentement rétrogradé au classement de la quatrième à la neuvième place. L’OGCN rêve toujours d’une place européenne et peut s’appuyer sur le bon résultat nul ramené de Bordeaux, à dix contre onze, le week-end dernier (0-0). Au match aller à Gerland, Lyon et Nice s’étaient séparés sur un score nul et vierge.
La phrase de... Cédric Kanté« On doit donner le maximum pour espérer décrocher quelque chose en fin de saison. Et surtout ne pas avoir de regrets. On a quand même passé les deux-tiers du championnat dans les premières places. Ce serait frustrant de ne pas y terminer car ça correspond vraiment aux qualités de notre équipe. »
LYON
Le groupe
Alain Perrin est confronté à un épineux problème en défense, côté gauche, avec les absences conjuguées de Grosso et de Réveillère, suspendus. L’entraîneur lyonnais pourrait innover en alignant le Suédois Kim Källström dans le couloir gauche de sa défense. Longtemps incertain en raison d’une douleur au genou gauche, Jérémy Toulalan est finalement opérationnel.
Les absents
Blessés : C.Anderson (reprise), Müller (reprise)
Suspendus : Grosso, Réveillère
Choix de l’entraîneur : Hartock, Beynié
Enjeux et forme du moment
Les Lyonnais ont passé la semaine au vert à Evian-les-Bains pour préparer cette rencontre au stade du Ray. Leader du championnat avec quatre points d’avance sur Bordeaux à trois journées de la fin, Lyon peut en finir. Il faudra pour cela conjuguer une victoire samedi à Nice et espérer une défaite des Girondins à Marseille pour sceller définitivement ce septième titre consécutif de champion de France.
La phrase de... Sébastien Squillaci
« Ce match est très important. Beaucoup prédisent un faux-pas de Bordeaux à Marseille dimanche, mais ce n’est pas une partie de plaisir qui nous attend aussi à Nice. Cette équipe est bien en ce moment, sait jouer au ballon et est costaud physiquement. Il faudra un très bon OL pour gagner. »
Damien MERCEREAU
Football365