Samedi, sous le chaud soleil niçois, les défenses ont pris le pas sur les attaques dans un match ouvert. Les Lyonnais ne seront pas champions ce week-end et laisse Bordeaux y croire encore.
Dans les coulisses du Stade du Ray
- Raymond Domenech avait dépêché son adjoint Bruno Martini pour observer les internationaux français, et surtout les deux gardiens, Hugo Lloris et Grégory Coupet à quinze jours de la liste pour l’Euro 2008.
- Le Brésilien Ederson était absent côté niçois. Transféré l’hiver dernier à Lyon puis prêté dans la foulée à Nice, le meneur de jeu était absent en raison d’une clause dans son contrat l’empêchant d’affronter l’OL ! De toute façon, victime d’une entorse du genou gauche, Ederson n’aurait sans doute pas pu tenir sa place.
- La dernière défaite de Lyon au Ray, soulignait Nice-Matin samedi remontait au 22 septembre 1995. Il faudra encore attendre pour voir les Gones chuter à Nice.
- Si Frédéric Antonetti jugeait avant match que l’OL était de loin la meilleure équipe de ce championnat, Florent Balmont dans un entretien accordé à Nice-Matin indiquait que la formation d’Alain Perrin était moins bonne qu’il y a deux ou trois ans : « Avec Essien ou Diarra c’était une machine » confiait l’ancien Lyonnais, « là disons qu’on peut l’accrocher sur un match. »
- L’association « Enfants sans douleur », parrainée par le Lions Club de Nice et le Rotary Club de Nice, était à l’honneur. Les joueurs portaient à l’échauffement des tee-shirts à l’effigie de cette association, nous a fait savoir le club niçois, et deux enfants, Anthony et Damien, ont donné le coup d’envoi fictif de la rencontre.
- Lionel Letizi a remplacé Hugo Lloris, blessé à une main en première mi-temps lors de Nice-Lyon. Au micro de Canal+, Olivier Echouafni, le capitaine niçois a indiqué qu’il espérait que le jeune gardien n’ait pas de fracture suite à un choc avec Källström. « Je passerai une radio après le match, j’ai un gros hématome » a déclaré Lloris au micro de Canal+.
Les faits du match
7eme minute
Percée de Benzema en puissance et en touché de balle. L’international efface Echouafni, Diakité et Apam avant de croiser sa frappe du gauche dans la surface. Le ballon, un poil trop croisé passe de peu à côté du poteau gauche de Lloris battu.
12eme minute
Bon coup franc de Juninho qui passe de peu à gauche de la lucarne de Lloris.
16eme minute
Magnifique action de Modeste qui se débarrasse de Cris d’un dribble pour se retourner avant de servir côté droit Koné. Celui-ci tente un extérieur du droit qui file vers la lucarne droite de Coupet, mais le gardien lyonnais réussit à dévier du bout des doigts ce ballon sur son montant !
18eme minute
Corner de Juninho repris victorieusement par Cris de la tête, mais le but est logiquement invalidé par l’arbitre suite à une charge de Benzema sur Hellebuyck.
21eme minute
Contre de Bamogo qui efface Coupet d’un lob, mais Clerc revient bien et contre le ballon sans doute du bras. L’arbitre ne dit rien.
25eme minute
Coup franc aux 18 mètres sur la gauche : Juninho frappe et trouve la barre transversale opposée. Lloris était battu.
27eme minute
Frappe surprise de 30 mètres en demi-volée de Toulalan qui trouve la barre transversale de Lloris.
65eme minute
Les deux équipes ne font plus que frapper de loin à l’image de Källström qui trouve Letizi sur un essai du droit de plus de 20 mètres.
76eme minute
Côté gauche de la surface, Koné tente sa chance du gauche, mai ça passe au-dessus du but de Coupet.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Lyon n’a fait pour le moment que deux 0-0 : les deux fois face à Nice. Samedi, sous la chaleur du Ray, les Lyonnais n’ont pas pu l’emporter et ne seront pas sacrés ce week-end. Les deux équipes, malgré un match assez agréable en première mi-temps, n’ont pas trouvé la faille, malgré des tirs sur les montants. Koné du côté niçois, Juninho et Toulalan ont touché du bois, comme on disait jadis, mais sans marquer. De fait, ce sont les défenses qui ont pris le pas sur les attaques, même si Koné et Benzema, sur quelques éclairs ont parfois mis la panique dans l’équipe adverse. En seconde période, avec la fatigue, le 0-0 s’avérait évident, tant les occasions se raréfiaient. 0-0 donc, Lyon devra attendre pour le titre et regardera avec attention Marseille-Bordeaux, en espérant que les Olympiens de Provence aideront les Olympiens du Rhône à fêter leur titre la semaine prochaine contre Nancy, à Gerland.
Les Niçois
LLORIS a eu de la réussite en première période avant de laisser sa place, blessé, à un LETIZI qui a fait une bonne entrée derrière une défense très solide à l’image d’APAM dans l’axe ou de ROOL dans le couloir gauche. Au milieu, le trio ECHOUAFNI-HELLEBUYCK-BALMONT a beaucoup couru mais n’a pas su trouver la dernière passe. Devant BAMOGO, toujours aussi généreux et... brouillon n’a pas été assez dangereux. Il a laissé trop d’espace dans son couloir.MODESTE s’est bien battu mais était un peu tendre face à la défense lyonnaise. KONE a tiré une fois sur le poteau mais était bien surveillé.
Les Lyonnais
COUPET a fait ce qu’il avait à faire quand sa solide défense a été prise à défaut. A noter le match correct de BOUMSONG à un inhabituel poste de latéral gauche. Au milieu, Jérémy TOULALAN , a fait une excellente rentrée après trois semaines d’absence. JUNINHO, a frappé sur la barre sur coup-franc, mais a été assez discret. Bon match de KALLSTROM. Devant, BENZEMA par éclairs a été le plus dangereux avec KEITA. Mais sans pouvoir marquer.
L’arbitre du match : M.Cailleux
Très bon match de monsieur Cailleux. Seul bémol, quelques oublis de ses assistants…
Olivier DE LOS BUEIS
Football365