Infirmerie, enjeu de cette fin de saison, avenir… Frédéric Antonetti nous dresse un petit bilan et affirme que Nice fera tout pour gagner 2 ou 3 places au classement. Interview...
- Frédéric, comment va le groupe à deux journées de la fin du championnat ?
On a connu des saisons plus pénibles. Il y a toujours un petit intérêt car les 5e et 6e places donnent droit à une récompense européenne, même si on n'est pas en position favorable. Pour la 5e ça sera très difficile, pour la 6e on a une petite chance alors on la jouera à fond. Et pour ça il faudra gagner les 2 derniers matches. On est 9e, on n’est pas maître de notre destin, mais ça dépend aussi de nous.
- Un point sur les blessés ?
Lilian Laslandes, Lionel Letizi, Olivier Echouafni et Hugo Lloris sont blessés. Lilian est en phase de reprise mais nous ne prendrons pas de risques. Il ne sera pas du voyage dans le Nord. Chouf' et Lionel sont touchés au mollet. Ils passeront une échographie vendredi (NDLR : aujourd'hui).
- Nice reste sur une bonne série à l'extérieur alors qu'elle a des difficultés à domicile. Le fait de jouer à l'extérieur à Valenciennes est-il un plus ?
Non. Nous prenons les matches à l'extérieur et à domicile de la même façon. Pour les 6 premiers mois, c'était complètement l'inverse, Nice était meilleure à domicile. Mais moi je regarde le contenu. On est passé au travers sur deux matches, Lorient et Auxerre. Mais pour les autres matches que nous avons perdu, nous méritions mieux. Il nous manque 10 buts pour faire une excellente saison. Par exemple, cette saison, nous n'avons pas mis un seul coup franc direct. Le déficit de buts est là . Il nous a manqué la réussite de ce côté. Il faut qu'on y travaille, on n'a pas marqué assez de but par rapport aux prestations qu'on a fait, c'est évident.
« Finir meilleure défense du championnat »
- La défense est par contre la satisfaction de cette saison ?
Oui, mais ça fait déjà 3 ans qu'on est performant dans ce domaine là . L'objectif était d'être dans les 5 meilleures défenses. Nous sommes la deuxième, ça peut être un challenge intéressant de finir meilleure défense pour cette saison.
- La saison prochaine ?
On a la chance d'avoir une bonne base et d'avoir sorti quelques jeunes comme Anthony Modeste. Mais je suis réaliste, c'est très difficile de préparer une saison quand on est dans un club comme le notre et de la réussir comme cette année. Sinon, je suis bien à Nice. J'espère avoir une équipe la plus compétitive par rapport au moyen qu'on aura. Mais le principal est de travailler dans la confiance.
- D'un point de vue plus personnel, votre contrat sera renouvelée automatiquement si Nice fini dans les 8 premiers...
Oui, c'est une clause de mon contrat, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus particulièrement. Je ne veux pas que ce soit le contrat qui décide, un moment donné, si je dois continuer mon travail ici. Ce qui est important, c'est l'envie de travailler ensemble. J'avais fait mettre cette clause par rapport à ma mauvaise expérience à St-Etienne. Je n'avais pas mis de clause de renouvellement en cas de montée et je me suis fais avoir. J'avais donc fait mettre cette clause en cas de changement de dirigeants à Nice. Le président n'aurait pas du parler de ça, car comme je l’ai déjà dis, ce qui compte est de travailler dans la confiance.
Propos recueillis par Emmanuel Nicolaï
Ogcnissa.com