Nungesser avait prévu de fêter la belle saison de son équipe mais Nice n’était pas d’accord : et l’ont emporté logiquement. Dépassé dans le jeu, Valenciennes perd pour la quatrième fois à domicile cette saison.
Dans les coulisses du Stade de Nugesser-
Soirée de gala pour cette dernière rencontre à Nungesser ! Avant le coup d’envoi « Tante Adele et la famille » était en mini-concert, le club avait également prévu des cartes de maquillages aux couleurs du club sans oublier un tifo géant mis en place dans toutes les tribunes du stade.
- On s’active déjà en coulisse du côté de l’OGC Nice ! Le gardien de but Jérémie Moreau a signé une prolongation de contrat de deux ans. Mahamane Traoré rempile également pour trois années supplémentaires.
- « Le VAFC a un grand cœur ». Le club nordiste a mis en avant une opération avec l’Association SOS Village d’enfants, parrainée par Christian Karembeu. 50 enfants de l’association ont été invités par le club pour assister à cette rencontre. L’ancien international français a par ailleurs donné le coup d’envoi fictif de la rencontre.
Les faits du match
34eme minute
Sur un ballon mal dégagé par la défense niçoise, Saez a bien suivi et offre à Nungesser l’unique occasion de but nordiste de cette première période. Une volée pleine de culot et cadrée qui oblige Letizi à s’employer pour sortir la frappe de l’ancien lillois.
49eme minute (0-1)
Ederson dans une situation délicate dos au but, parvient à s’amener le ballon et à tromper deux défenseurs adverses pour se mettre dans le sens du but. La frappe croisée est parfaite et termine dans le petit filet de Penneteau.
57eme minute (0-2)
Ducourtioux juge mal la trajectoire du ballon et se fait surprendre par Koné. Le reste est parfait, conduite de balle et face à face remporté du plat du pied par le buteur maison de l’OGC Nice.
89eme minute (1-2)
Savidan crocheté à l’entrée de la surface de réparation se voit offrir un penalty par M. Lamarre. Penalty inscrit par le meilleur buteur du club qui prend Letizi à contre-pied.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Il aura fallu attendre la seconde période pour voir le match réellement démarrer. Dans un match musclé Nice aura réussi à mettre en place son jeu pour étouffer son adversaire à la récupération du ballon. Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les Aiglons renouent avec la victoire au terme d’un match plein. Valenciennes n’aura pas démérité en seconde période mais aura manqué de finition dans le dernier geste pour espérer se mettre à la hauteur de son adversaire du soir.
Les Valenciennois
Manque de percussion et de fraîcheur : Valenciennes n’a pas été en mesure de prendre à défaut le bloc niçois. ROUDET très opportuniste dans son couloir gauche aura pourtant essayé d’offrir des solutions à ses partenaires mais sans succès. SEBO et SAVIDAN pas vraiment en réussite dans le jeu n’auront pas été déterminants pour leur dernière sortie de la saison à Nungesser. Les actions auront pourtant été nombreuses en seconde période mais les attaquants valenciennois auront buté sur un très bon Letizi.
Les Niçois
Une fois encore KONE aura séduit par sa technique et sa conduite de balle. Dans un match fermé il aura donné bien du fil à retordre à la défense valenciennoise. EDERSON a lui été l’élément clef de cette rencontre avec un but plein d’altruisme. Difficile de parler du match de l’OGC Nice sans évoquer le « bloc équipe », ce Nice 2007-2008 n’a pas seulement des individualités mais une âme à l’image de son gardien remplaçant, LETIZI, irréprochable dans les cages niçoises.
L’arbitre du match : M. Lamarre
Contrairement aux apparences ce « match de gala » aura été très tendu. M. Lamarre n’a jamais semblé être dépassé par la nervosité de quelques joueurs et a réussi à garder ses nerfs pour offrir un arbitrage cohérent et de qualité.
Richard GODAIN
Football365