Opportunistes, les Niçois ont battu Caen (3-1) et terminent la saison dans la première partie du tableau. Les Caennais n'ont pas démérité et finissent à une belle onzième place compte tenu du fait qu'ils retrouvaient l'élite cette saison.
NICE - CAEN : 3-1
Buts : Hellebuyck (24e), Ederson (57e s.p.) et Koné (84e) pour Nice ; Toudic (44e) pour Caen
Pour le dernier match de la saison au stade du Ray, Frédéric Antonetti voulait "du sérieux" de la part de ses joueurs "pour bien terminer à domicile". Il faut dire que ce dernier exercice contre Caen ne comportait aucun enjeu, les deux équipes étant engluées au milieu du classement. Les Aiglons l'ont entendu et se montrent opportunistes en marquant contre le cours du jeu. Dominé au milieu de terrain, Nice ne parvient pas à trouver ses attaquants et Hellebuyck profite d'une sortie hasardeuse de Benoît Costil pour le lober des 50 mètres (1-0, 24e) alors que Caen avait touché du bois en début de match (15e).
Le Stade Malherbe revient dans la rencontre juste avant la pause grâce à Toudic (1-1, 44e). En seconde période, Caen s'installe dans la partie de terrain niçoise mais ce sont une fois de plus les locaux qui se montrent réalistes. Hellebuyck obtient un penalty que transforme Ederson (2-1, 57e) pour sa septième réalisation. Puis l'ancien stéphanois se mue en passeur pour Koné. L'Ivoirien enfonce le clou de la tête (3-1, 84e) et marque ainsi son quatorzième but de la saison. Les Aiglons renouent ainsi avec la victoire devant leur public, ce qui n'était plus arrivé depuis le 20 janvier et leur succès face à Nancy (1-0).
Ederson fait ses adieux
Mis à mal au milieu, les hommes d'Antonetti ont fait preuve de solidité en défense, d'organisation comme souvent cette saison. Pour preuve, l'équipe des Alpes-Maritimes est la deuxième meilleure défense du championnat (avec 30 buts encaissés) derrière Nancy. Grâce à ce succès, le Gym pointe à une honorable huitième place, au-delà des objectifs du début de saison après un exercice 2006-2007 délicat où l'équipe n'avait jamais fait mieux que quinzième.
Du côté des Caennais (11e), le voyage retour en Basse-Normandie sera serein. Le Stade Malherbe a une nouvelle fois démontré ses qualités techniques, faisant le jeu au stade du Ray. Promu cette saison, Caen n'est jamais tombé au-delà de la seizième place et contrairement à Metz et Strasbourg (autres promus) jouera bien parmi l'élite la saison prochaine.
Après une saison réussie, Niçois et Caennais sont devoir plancher en vue de la saison prochaine. Les Rouge et Noir vont perdre de façon certaine un joueur majeur de leur effectif. Le Brésilien Ederson s'est engagé avec Lyon. Sans parler de Lloris qui est annoncé du côté du Milan AC. Du côté normand, le suspense reste entier quant à l'avenir de Gouffran en Basse-Normandie.
Isaline BONNEFOY
Eurosport