Malmenés par de brillants Caennais, les Niçois ont réussi à mettre fin à une série de sept matchs sans victoire à domicile. Ceci grâce à un grand réalisme offensif et à un très bon Hellebuyck
Dans les coulisses du stade du Ray- Une fois de plus, Cyril Rool a été le joueur de Ligue 1 le plus averti cette saison avec 14 cartons jaunes. L’ancien Bastiais, qui s’est bien assagi, ne serait-il pas victime de sa réputation ? A noter qu’il partage cette place avec le Stéphanois Tavlaridis.
- Cette semaine, lors d’une réunion exceptionnelle, Franck Giudicelli a cédé l’intégralité de ses parts à l’ensemble des actionnaires de l’OGC Nice, au prorata de leur participation. Il a donc démissionné de son poste d’administrateur de la SASP.
- Le jeune portier normand Benoît Costil a été appelé pour participer au Festival de Toulon (du 20 au 29 mai) avec l'équipe de France des moins de 20 ans. Dans leur groupe, les jeunes Français seront opposés au Japon, au Chili et aux Pays-Bas.
- Les Caennais ont passé la semaine pas loin de Nice, à Monaco, afin de préparer cette ultime rencontre. Une sorte de récompense pour la bonne saison des Normands.
Les faits du match
3eme minute
Magnifique frappe enroulée d'Hellebuyck qui file vers la lucarne mais Costil se détend bien et met en corner du bout des doigts.
15eme minute
Superbe reprise de Florentin qui vient s'écraser sur la barre de Létizi.
25eme minute (1-0)
Costil, qui était sorti de son but pour éloigner le danger en touche, regagne son but en tournant le dos au jeu. La touche est vite jouée sur Hellebuyck qui réussit un magnifique lob de plus de 50 mètres. C’est au fond.
44eme minute (1-1)
Sur un centre d’Hengbart, Toudic contrôle de la poitrine dans la surface avant d’enchainer avec une frappe puissante dans les filets de Letizi qui ne peut que constater les dégâts.
56eme minute (2-1)
Hellebuyck est dans la surface. Il est au contact avec Hengbart qui tacle. L'arbitre siffle un penalty. Ederson le transforme d’une frappe croisée du droit qui finit dans le petit filet de Costil, bien parti.
83eme minute (3-1)
Sur une balle mal dégagée, Hellebuyck récupère et centre fort devant le but, Koné conclut du plat du pied droit.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Dans un match sans enjeu, on sent rapidement que les deux équipes veulent jouer vers l’avant. A ce petit jeu, ce sont les Caennais qui brillent grâce à un collectif bien huilé. Pourtant, ce sont les Niçois qui ouvrent le score contre le cours du jeu. Déstabilisés par ce but, les Normands baissent de pied avant d’accélérer juste avant la pause pour égaliser. La deuxième période est du même acabit avec des Caennais qui maitrisent bien le jeu et des Niçois qui brillent par leur réalisme offensif en ajoutant deux buts. A l’arrivée, Nice obtient une victoire à domicile, la première depuis longtemps et Caen, malgré la défaite, confirme que sa place au classement est plus que méritée.
Les Niçois
LETIZI a eu du mal à entrer dans le match surtout au niveau des relances. Il a toutefois sauvé son équipe grâce à de bons réflexes sur sa ligne. Il faut dire que l’axe KANTE-APAM a souffert devant le déplacement des attaquants caennais ne laissant trop d’espaces. ROOL et DIAKITE se sont contentés de bloquer les couloirs sans prendre de risques offensifs. Au milieu, HELLEBUYCK a sorti un gros match avec un but plein d’audace et une présence importante dans la zone de vérité. Pour son dernier match avec Nice, EDERSON a été discret, marquant toutefois un but sur penalty. Devant, KONE a bougé comme à son habitude mais il s’est souvent retrouvé très seul. A noter la bonne entrée en jeu de BAMOGO.
Les Caennais
Que dire de la bévue de débutant de COSTIL qui a oublié qu’il ne fallait jamais tourner le dos au ballon. La défense normande a plutôt bien tenu paradoxalement alors qu’elle a encaissé trois buts. Au milieu, la paire NIVET-PROMENT a longtemps fait la loi en jouant haut et en ratissant de nombreux ballons. TOUDIC a confirmé son explosivité à l’image de son enchainement sur son but. Quant à GOUFFRAN, il a des gestes de classe mais l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous.
L’arbitre du match : M.Thual
Dans un match correct, M.Thual n’a pas eu grand chose à faire mais il a pris des décisions étranges en sifflant un penalty assez dur et en ne sifflant pas une faute flagrante sur Bamogo.
Franck GUIDICELLI
Football365