Presse :
L'OM garde le cap
Sport24, le 29/01/2003 à 10h42
Mardi soir, en match avancé de la 24e journée, l'OM a battu Nice (2-0) et prend seul la tête de la L1.
La volonté olympienne récompensée
Les deux équipes, coleaders avec Lyon en tête du championnat de Ligue 1, faisaient leur entrée sur un Stade-Vélodrome balayé par le vent. La première action de but revenait aux Marseillais : sur un corner de la gauche de Celestini, Fernandao, bien marqué par Roy, voyait sa tête passer à côté (9e). Ce sont ensuite les Aiglons qui réagissaient par Diawara bien lancé sur le flanc droit par Pitau. Mais le buteur niçois se précipitait en frappant un ballon qui passait au-dessus des buts de Runje (16e).
Les Marseillais allaient ensuite connaître une période tout à leur avantage. Aidés par le vent, ils acculaient les Niçois sur leur but. Sur un mauvais renvoi de la défense, Van Buyten adressait tout d'abord une frappe terrible que Grégorini déviait du bout des doigts au-dessus de sa transversale (18e) avant que, suite à un bon centre en retrait de la gauche de Chapuis, Fernandao ne voit sa reprise du gauche contrée (20e). La pression de l'OM s'accentuait encore puisque, dans la minute suivante, le portier niçois repoussait une belle frappe plongeante de Celestini (21e). Deux corners successifs de Sakho portaient à nouveau le danger dans l'arrière-garde azuréenne mais cette dernière, bien menée par Cobos, ne s'affolait pas, justifiant son rang de meilleure défense du championnat (25e). Une frappe de Leboeuf largement au-dessus (28e) puis un tir de Sakho à gauche des buts (34e) et les Niçois se créaient enfin une très belle occasion : Diawara servait Everson côté gauche et le centre raté du Brésilien longeait la ligne de but sous le regard impuissant de Runje (40e).
Piètre sursaut puisque, dans les arrêts de jeu de cette première période, et suite à un coup franc contré de Van Buyten, Celestini tirait un corner de la gauche. Un ballon poussé par le vent que Grégorini échappait dans les pieds de l'omniprésent Van Buyten, le Belge n'ayant plus qu'à pousser au fond des filets (1-0, 45e). M.Garibian sifflait la mi-temps sur cette ouverture du score.
L'OM gère son avance
La seconde période était beaucoup moins prolixe en actions de but que la première. Des actions toujours à mettre à l'actif des Marseillais toutefois : Leboeuf tirait tout d'abord un coup franc dangereux qui passait de peu à gauche des buts niçois (49e). C'était ensuite Van Buyten qui, après une belle remise de la poitrine de Fernandao et avant de pouvoir armer sa frappe, se voyait taclé au dernier moment par Everson (58e).
Nice ratait alors une belle occasion d'égaliser lorsque, sur un long ballon et au coeur de la surface de réparation marseillaise, Cherrad parvenait à remiser de la tête vers Diawara. Mais le buteur niçois se voyait contré in extremis par Meité (76e).
Nice ne reviendra pas d'autant que Sytchev faisait son entrée pour l'OM. Le Russe, sur un centre de la droite de Johansen, ratait tout d'abord son coup de tête en expédiant le ballon au-dessus de la transversale de Grégorini (84e). Ce n'était que partie remise puisque le jeune attaquant se voyait offrir une nouvelle occasion de parachever le succès des siens lorsque, sur un centre de la gauche de Olembé cette fois, il plaçait une belle tête hors de portée du gardien niçois (2-0, 86e). Après une petite échauffourée en fin de match, M.Garibian sifflait la fin du match sur cette victoire logique de Marseillais nouveaux leaders de la Ligue 1 (2-0).
Mathieu PONNARD
Mercredi 29 janvier 2003
© Sport 24
- Retour -