Comme le week-end dernier à Lyon, Nice a été rejoint en fin de match après avoir mené 2-0 à la pause face au Mans. Cette fois, les Niçois n'ont au moins pas perdu. Mais ils ont beaucoup déçu.
Dans les coulisses du stade du Ray
- Yves Bertucci avait été déçu par la prestation d’Ibrahima Camara sur le flanc gauche contre Toulouse lors de la journée précédente. L’entraîneur manceau n’avait donc pas jugé bon de retenir son défenseur dans le groupe pour ce déplacement à Nice.
- Cyril Rool ayant "pris" pour tous ses partenaires lors de la fin de match très tendue de Gerland, le bouillant latéral niçois, également vice-capitaine du GYM, était suspendu pour la venue du Mans. Mais la commission a été plutôt clémente étant donné le contexte et ne lui a infligé qu’un match de suspension.
- Si Jean-Charles Cailleux arbitrait le match entre Toulouse et Sochaux au Stadium un peu plus tôt dans la soirée, son assistant lors de ce fameux Lyon-Nice qui a tant fait parler, Frédéric Haquette, était lui au repos forcé jusqu’à nouvel ordre.
Les faits du match
2eme minute (1-0)
Festival de Mouloungui qui parvient à se frayer un passage entre les défenseurs manceaux avant d’adresser un centre dans la surface pour… personne, excepté Baal qui sert involontairement Fae sur un plateau. La frappe instantanée de l’Ivoirien termine dans le petit filet de Pelé.
21eme minute
Sur un corner venu de la gauche, Ben Frej jaillit et oblige Letizi à une superbe parade sur le coup de tête à bout portant du Manceau.
22eme minute
Sur le corner qui suit, Diakité manque complètement son dégagement et manque de tromper son propre gardien, Bamogo dégage le ballon in extremis sur sa ligne.
25eme minute
Coup-franc enroulé dans la surface par Coutadeur pour la tête de Ben Frej, en position de hors-jeu au départ du centre. Le but est donc logiquement refusé.
29eme minute (2-0)
Sur un centre d’Echouafni, Rémy profite d’un raté de Cerdan pour s’arracher au marquage de Baal et battre Pelé d’une frappe hors de portée.
49eme minute (2-1)
Nouveau long coup-franc de Coutadeur dans la surface niçoise, Le Tallec retient Diakité. Derrière, Hellebuyck, en déséquilibre, reprend involontairement le ballon de la tête et Letizi relâche le ballon derrière sa ligne.
86eme minute (2-2)
Ben Frej déborde sur le côté droit et adresse un centre précis au point de penalty pour Maïga qui ne trouve que le poteau gauche de la tête mais la balle revient sur Lamah qui la propulse au fond.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Cela devient une habitude pour Nice. Une fâcheuse habitude pour les Niçois qui menaient déjà 2-0 à la pause lors de la dernière journée. A l’arrivée, les hommes d’Antonetti avaient perdu 3-2 mais l’entraîneur niçois ne pouvait rien reprocher à ses joueurs. Samedi soir, ce n’était pas du tout le cas. D’ailleurs, à l’issue de la rencontre, Antonetti ne mâchait pas ses mots : « Nous n’avons pas été bons, nous avons été hors sujet par moments. » Etant donné la production niçoise face au Mans, reconnaissons à leur coach que c’était presque un miracle de les voir regagner les vestiaires avec une avance de deux buts. En effet, lorsque les Manceaux appuyaient un minimum sur l’accélérateur, la défense niçoise semblait prendre l’eau à chaque fois. En attestent les deux buts, où à l’image du comportement des Niçois sur coups de pied arrêtés, les Aiglons ont semblé perdus à la tombée. La première fois, Hellebuyck, à la ramasse, bat son propre gardien. Sur le second dans les derniers instants, la passivité des Rouge et Noir est inquiétante, tant sur le coup de tête de Maïga que sur la reprise dans un fauteuil de Lamah. De grosses erreurs à vite corriger. Car Nice ne mènera pas 2-0 à chaque fois.
Les Niçois
LETIZI : Même s’il donne le sentiment de se trouer sur le but d’Hellebuyck, il a réussi l’arrêt du match en première période sur une tête de Ben Frej.
DIAKITE : Il a souffert face à l’activité de Maïga et a connu des problèmes à la tombée des coups de pied arrêtés. Il a même failli tromper son propre gardien.
HOGNON : Il a eu l’intelligence d’anticiper plusieurs passes adverses pour pouvoir les couper mais a manqué de détermination dans le jeu aérien. KANTE : A l’instar de son camarade de la charnière centrale, il a souvent été dominé dans le jeu aérien. Notamment sur les coups de pied arrêtés.
JEUNECHAMP : Un bon match dans l’ensemble malgré quelques relances qui auraient pu être mieux négociées. Souvent par précipitation. Remplacé par GACE.
ECHOUAFNI : Il a fourni beaucoup d’efforts durant plus d’une heure de jeu. Fatigué par toute cette énergie dépensée, il n’a pas terminé la rencontre. Remplacé par CID.
HELLEBUYCK : Tout de suite dans le match, il a essayé de profiter des brèches mancelles mais s’est surtout fait remarquer sur ses frappes de loin et, malheureusement pour lui, sur cette tête dans son propre but.
FAE : Difficile de mieux entamer son match qu’il ne l’a fait en trompant imparablement Pelé d’entrée. Moins en vue par la suite même s’il a conduit quelques contre-attaques.
MOULOUNGUI : Intenable durant la première demi-heure, il a fait beaucoup de mal aux défenseurs manceaux. Notamment sur le premier but où il humilie tout le côté droit adverse.
BAMOGO : Beaucoup moins servi que Mouloungui à droite, il a essayé d’accélérer dès qu’il a reçu le ballon mais il s’est souvent heurté à la défense. Il a néanmoins provoqué beaucoup de fautes. Remplacé par MODESTE.
REMY : Pas beaucoup d’opportunités à son actif mais encore un but, son quatrième de la saison. Un vrai but de buteur, inscrit sur une situation où il donnait l’impression d’être battu au départ.
Les Manceaux
PELE : Il n’a effectué aucun arrêt mais a tout de même pris deux buts. Une sale soirée pour lui, d’autant qu’il a connu d’autres frayeurs encore.
BEN FREJ : Il est monté sur tous les coups de pied arrêtés et a à chaque fois mis Letizi en danger. Il avait même battu le portier niçois mais le but a été logiquement refusé. Décisif en fin de match sur un centre pour Maïga.
CERDAN : En difficultés en début de match, il s’en est mieux tiré par la suite même s’il est coupable d’une belle bourde.
GEDER : Début de match délicat pour lui aussi avec un Mouloungui inarrêtable et un Remy prêt à profiter de la moindre hésitation.
BAAL : Catastrophique durant les trente premières minutes où il est en cause sur les deux buts, il s’est réveillé après la pause, se permettant même quelques embardées dans son couloir.
COUTADEUR : Enorme dans l’entrejeu, il a intercepté un grand nombre de ballons et les a tous distillés avec précision.
THOMAS : Souvent dépassé dans les duels, il a eu la chance de trouver Coutadeur la plupart du temps en soutien à ses côtés.
STROMSTAD : Toujours bien placé aux abords de la surface, il a offert de précieuses solutions offensivement. Remplacé par GERVINHO.
LE TALLEC : Utilisé sur le côté droit en première période, il a apporté davantage après la reprise où Bertucci l’a repositionné dans l’axe. Il a alors affiché tout son talent dans le jeu aérien et les déviations. Remplacé par LAMAH qui a égalisé sur sa seule occasion.
HELSTAD : Son entente avec Stromstad est de plus en plus prometteuse. Les deux hommes ont plusieurs fois combiné de très belle façon. Ne manquait que la finition dans le dernier geste. Remplacé par PAULO ANDRE.
MAÏGA : Préféré à Gervinho, il a encore donné raison à son entraîneur. Menaçant à chaque fois qu’il a touché le ballon, il permet en fin de match à Lamah d’égaliser.
L’arbitre du match : M.Gautier
Bon match de l’arbitre qui ne s’est jamais laissé prendre dans les simulations qu’elles soient niçoises ou mancelles. Il les a même sanctionnées.
Aurélien CANOT
Football365